464
art_464

UNE EQUIPE DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS PARTICIPE A "LA LIBOURNAISE"

15 octobre 2019

Octobre Rose avec la Clinique Chirurgicale du Libournais
Octobre Rose avec la Clinique Chirurgicale du Libournais

Le dimanche 13 octobre s'est déroulée "La Libournaise", la course organisée par la ville de Libourne dans le cadre d'Octobre Rose : une course et une marche de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette belle initiative était proposée par le Ladie’s Circle Libourne-Saint-Émilion. Le dress code "rose" était bien entendu de rigueur !

Plusieurs membres de la Clinique Chirurgicale du Libournais ont souhaité prendre part à l'évènement et soutenir cette cause tous ensemble en créant une équipe aux couleurs de la Clinique !



463
art_463

LA CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS RECRUTE !

8 octobre 2019

Recrutement à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Recrutement à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Vous ne le savez peut-être pas mais, régulièrement, la Clinique Chirurgicale du Libournais publie sur son site Internet des offres d’emplois.

Différents postes sont proposés allant du service Administratif en passant par le service Ambulatoire ou le Bloc Opératoire.

Et si vous aussi vous rejoigniez une structure à taille humaine qui conjugue rigueur, dynamisme et bienveillance, au service de chaque patient, dans un souci permanent du respect de l’éthique, des pratiques médicales et de la diversité culturelle ?

Venir travailler à la Clinique Chirurgicale du Libournais, c’est devenir acteur de cette démarche de performance et d’excellence, au sein d’une équipe soudée, dans une entreprise où il fait bon vivre.
Preuve de la fidélité des salariés à la Clinique, l’ancienneté moyenne est de 9 ans 1/2 !



460
art_460

« Zéro alcool pendant la grossesse », l'entourage peut y aider

17 septembre 2019

Zéro alcool pendant la grossesse | Clinique Chirurgicale du Libournais
Zéro alcool pendant la grossesse | Clinique Chirurgicale du Libournais

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’alcoolisation fœtale qui s’est déroulée le 9 septembre, Santé publique France sensibilise les femmes et leur entourage aux différents risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Depuis 2015, les campagnes recommandent, par précaution, de s’abstenir de consommer toute boisson alcoolisée pendant la grossesse. Dans cette perspective, l’entourage peut être d’un très grand soutien aux femmes concernées.

VOUS BUVEZ UN PEU, IL BOIT BEAUCOUP

L’alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé.



458
art_458

Risques solaires et cancers : Les habitudes et connaissances des Français décryptées

20 août 2019

Prévention | Cancer de la peau | Clinique Chirurgicale du Libournais
Prévention | Cancer de la peau | Clinique Chirurgicale du Libournais

Depuis 1996, des campagnes de prévention solaires sont menées chaque année par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, si les principaux conseils de prévention sont connus, ils ne sont pas toujours appliqués et de fausses croyances circulent toujours. Santé publique France et l’Institut national du cancer publient aujourd’hui le Baromètre Cancer 2015* dédié aux risques liés à l’exposition aux UV naturels et artificiels.

L’occasion de rappeler que le soleil n’est pas sans danger et que quelques habitudes simples permettent de s’en protéger et de préserver sa santé.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 3 931 personnes âgées de 15 à 75 ans par la Direction générale de la santé.



451
art_451

Se protéger de la maladie de Lyme

6 août 2019

Quand la tique attaque_maladie de lyme_clinique chirurgicale du libournais
Quand la tique attaque_maladie de lyme_clinique chirurgicale du libournais

La Nouvelle-Aquitaine est concernée par la maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme et plus particulièrement, ses départements de l’ex-Limousin, avec 1700 nouveaux cas chaque année. 

Cette maladie intervient chez l’homme suite à la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie (Borrelia). Des mesures de prévention simples permettent de se protéger.



446
art_446

Les pollens : Bien vivre avec mon allergie en Nouvelle Aquitaine

30 juillet 2019

Bien vivre mon allergie en Nouvelle Aquitaine_Clinique Chirurgicale du Libournais
Bien vivre mon allergie en Nouvelle Aquitaine_Clinique Chirurgicale du Libournais

En France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves (rhinites, conjonctivites, asthme…).

Il y a des pollens dans l’air ?
En adoptant les bons gestes, je peux sortir et vivre normalement.



440
art_440

Quand il est malade, le super-héros porte son masque sur le nez et la bouche !

23 juillet 2019

Port du masque à la Clinique du Libournais
Port du masque à la Clinique du Libournais

Le port du masque évite de transmettre la rougeole à des femmes enceintes, la coqueluche à des bébés, la grippe et tous les virus hivernaux à ses proches et aux personnes fragiles.

Vous êtes malades : vous toussez, vous avez de la fièvre… alors sortez masqués !



438
art_438

Coupez l’eau aux moustiques !

16 juillet 2019

Moustique tigre_Clinique Chirurgicale du Libournais
Moustique tigre_Clinique Chirurgicale du Libournais

Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine*. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières**, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter. 

* Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, et, depuis cette année en Corrèze.
** L’apparition de cas en métropole nécessite qu’un moustique tigre pique un malade revenant d’un pays où sévissent ces maladies et transmette le virus lors d’une 2ème piqûre à une personne saine.



433
art_433

Soirée Conférences-Informations à la Clinique Chirurgicale du Libournais

2 juillet 2019

Soirée Conférences-Informations à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Soirée Conférences-Informations à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Le mardi 25 juin, la Clinique Chirurgicale du Libournais organisait avec les médecins et chirurgiens de la Clinique une soirée Conférences à destination du personnel soignant travaillant dans l’établissement.

L’objectif visé par cette soirée était triple :

  • L’amélioration des pratiques professionnelles
  • La réflexion sur l’évolution des pratiques
  • La compréhension des attentes des médecins et du personnel


426
art_426

Le Dossier Médical Partagé (DMP) à la Clinique du Libournais

25 juin 2019

Dossier Médical Partagé à la Clinique du Libournais
Dossier Médical Partagé à la Clinique du Libournais

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

LE DMP, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital.



414
art_414

Conseils de prévention, aides, droits : une campagne pour informer les personnes âgées et leurs proches

4 juin 2019

Conseils de prévention pour personnes agees__prevenir les chutes_clinique du libournais
Conseils de prévention pour personnes agees__prevenir les chutes_clinique du libournais

Pour répondre aux inquiétudes et au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, une grande campagne d'information est lancée du 27 mai au 23 juin 2019, par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), avec le soutien du ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile ? Comment prévenir les chutes ? Comment être aidé quand on accompagne soi-même un proche âgé ? Comment préserver sa santé et son autonomie ?

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avec le soutien du ministère des Affaires Sociales et de la Santé, diffuse 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter pour donner des conseils de prévention, faire connaître les aides à l'autonomie des personnes âgées et orienter vers les bons interlocuteurs.



409
art_409

COMME UN TRAITEMENT, UN ARRÊT DE TRAVAIL EST PRESCRIT POUR DES RAISONS MÉDICALES

28 mai 2019

L'arrêt de travail à la Clinique Chirurgicale du Libournais
L'arrêt de travail à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Un arrêt de travail est le constat par le médecin de l'incapacité du patient à continuer ou à reprendre le travail à son poste.

Le médecin décide de la nécessité ou non d'un arrêt de travail. Dans le cas où un arrêt est nécessaire, il détermine sa durée. Cet arrêt de travail est prescrit en fonction de l'état de santé du patient, ainsi que de sa situation professionnelle et personnelle.

Des règles sont à respecter. En cas de non-respect de ses obligations, le malade s'expose à voir ses indemnités journalières réduites ou supprimées.

 


406
art_406

Bien vous identifier pour bien vous soigner à la Clinique Chirurgicale du Libournais

21 mai 2019

Identitovigilance à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Identitovigilance à la Clinique Chirurgicale du Libournais

L’identitovigilance est un préalable essentiel à la qualité et la sécurité des soins. Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé.
Faute d’appliquer des règles communes d’identification, il est impossible de garantir la qualité des informations médicales partagées sur le patient ni, par conséquent, la sécurité de sa prise en charge.

A la Clinique de Libourne, nous enregistrons l’identité officielle de nos patients pour sécuriser leur prise en charge.



371
art_371

DON DE SANG, MAINTENANT, C'EST URGENT

14 mai 2019

Don de sang à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Don de sang à la Clinique Chirurgicale du Libournais

L'ÉTABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG LANCE UN APPEL D'URGENCE AUX DONS POUR RECONSTITUER LES RÉSERVES

L’EFS doit rehausser ses réserves de 30 000 poches
Le début d’année ayant connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, les réserves s’amenuisent : mais les besoins eux, restent constants. C’est pourquoi l’EFS invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.



361
art_361

CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS : OU EN SONT LES TRAVAUX ?

30 avril 2019

Clinique de Libourne | Travaux de restructuration et extension
Clinique de Libourne | Travaux de restructuration et extension

L'été dernier, la Clinique Chirurgicale du Libournais entamait ses travaux d'extension et de restructuration.
Après 9 mois de travaux, nous vous proposons un état des lieux de ce qui a déjà était réalisé.



353
art_353

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION

du 24 au 30 avril 2019

Semaine européenne vaccination_clinique chirurgicale du libournais
Semaine européenne vaccination_clinique chirurgicale du libournais

LA CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS VOUS INFORME

La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.

PRÉVENIR, PROTÉGER, VACCINER
Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l'un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention. Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. Grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde et la poliomyélite a disparu de France.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES
L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées, etc. C’est le cas notamment des vaccins contre la coqueluche et la rougeole qui assurent une protection des nourrissons en attendant qu’ils puissent être vaccinés.



347
art_347

OUVERTURE DU « CICRUIT COURT » DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS

22 mars 2019

Ouverture Circuit Court | Clinique de Libourne
Ouverture Circuit Court | Clinique de Libourne

Précurseur dans le domaine de l’ambulatoire, en 2018, la Clinique de Libourne réalisait 85,6% de ces interventions en ambulatoire et dépassait les objectifs fixés par l’ARS Nouvelle Aquitaine (objectifs 2020 : 83,5%).

Pour faire face à cet accroissement d’activité, gagner en efficience et accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles, la Clinique réfléchissait depuis plus de deux ans à un programme d’adaptation et de restructuration de ses locaux. Outre son désir de modernisation, la Clinique, de par les travaux de restructuration et d’extension qu’elle a entrepris dans le courant de l’été 2018, souhaitait proposer un « Circuit Court » à ses patients, leur permettant de se rendre au bloc opératoire debout, sans brancard.

LE « CICRUIT COURT »
Le « Circuit Court » est un circuit patient ambulatoire raccourci, à la pointe des dernières avancées médicales et chirurgicales. Les horaires sont ajustés pour limiter au maximum le temps d’attente pré-opératoire.
Actif tout au long du parcours, le patient bénéficie d’une prise en charge innovante, rapide et personnalisée.



342
art_342

DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL : Faites le test à la Clinique de Libourne

19 mars 2019

Mars Bleu à la Clinique de Libourne
Mars Bleu à la Clinique de Libourne

Le test de dépistage est recommandé, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses.

Pourquoi ce dépistage est important ?
Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. Ce cancer est l’un des plus fréquents et touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans.

Détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse
Le test de dépistage, proposé aux personnes de 50 à 74 ans, réduit la mortalité par cancer colorectal. Il permet de détecter un cancer à un stade très précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

En cas d’antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon, votre médecin pourra vous proposer d’autres modalités de dépistage.



335
art_335

FOCUS METIER : l’Infirmière de Coordination de la RRAC à la Clinique de Libourne

12 mars 2019

Clinique de Libourne | Infirmiere Coordination de la RRAC
Clinique de Libourne | Infirmiere Coordination de la RRAC

Depuis février 2016, plusieurs infirmières de Coordination de la RRAC ont été formées au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais. Leur rôle est de recevoir et d’accompagner chaque patient qui doit se faire opérer d’une prothèse de hanche, de genou ou d’épaule, en commençant par lui expliquer ce qu’est la RRAC.

QU’EST-CE QUE LA RRAC ?

La RRAC ou Récupération Rapide Après Chirurgie est un mode de prise en charge qui vise à la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie grâce à une préparation optimisée.

En effet, il est maintenant démontré qu’une modification partielle de la prise en charge (avant, pendant et après l’intervention chirurgicale) peut non seulement raccourcir la durée du séjour après chirurgie, mais réduit aussi le risque de complications générales. La participation et l’adhésion du patient sont essentielles pour la réussite de cette prise en charge dont la finalité est l’amélioration de la qualité des soins et la réduction du stress pouvant être lié à l’acte chirurgicale.



325
art_325

Clinique Chirurgicale du Libournais : merci à nos patients pour leurs avis positifs !

5 mars 2019

Clinique de Libourne | Avis patients positif
Clinique de Libourne | Avis patients positif

# RETOUR PATIENTS

Chaque jour nos équipes soignantes transmettent à nos patients un questionnaire de satisfaction électronique à compléter sur tablette. Cette enquête interne, aucunement obligatoire, nous permet d’évaluer la qualité de leur prise en charge ainsi que leur degré de satisfaction, et améliorer en continu nos pratiques.

Au travers de cette enquête, nous proposons à nos patients de nous laisser un commentaire sur l’appréciation générale de leur séjour à la Clinique, que cela soit pour une intervention en ambulatoire (séjour < à 12h) ou en hospitalisation.

Régulièrement, nos patients se prêtent au jeu et nous communiquent l’ensemble de leurs remarques, que cela soient des axes d’amélioration, des suggestions ou des remontées positives. Quel plaisir nous avons eu ce matin de découvrir le témoignage que nous vous présentons ci-dessous. Nous tenions une nouvelle fois à remercier Monsieur P. pour son chaleureux avis que nous avons remonté également directement à l’ensemble du personnel l’ayant accompagné durant son séjour d’une semaine à la Clinique de Libourne.



315
art_315

Le 29 Octobre, journée mondiale de lutte contre les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)

23 octobre 2018

Campagne AVC 2018 à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Campagne AVC 2018 à la Clinique Chirurgicale du Libournais

« AVC, AGISSEZ ! »

Troisième cause de mortalité et première cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine. En moyenne 2 personnes sont touchées par un AVC toutes les heures et plus d’1 sur 3 gardera des séquelles invalidantes.

Après avoir réalisé une vaste campagne de communication pour faire connaître les signes d’alerte des AVC et le réflexe d’appel au 15, l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et de nombreux acteurs de santé* souhaitent agir en amont en organisant une semaine de prévention de l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque : deux causes principales de survenue des AVC.

*Les établissements de santé de la région, France AVC, l’Association des Malades et Opérés Cardiaques (AMOC), AVC Tous Concernés, l’Assurance Maladie / la MSA / la Mutualité Française de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Carsat Aquitaine, URPS Médecins libéraux Nouvelle-Aquitaine, IREPS Nouvelle-Aquitaine



307
art_307

Travaux de restructuration et d’extension de la Clinique Chirurgicale du Libournais

16 juillet 2018

Photo de la façade de la Clinique Chirurgicale du Libournais
Photo de la façade de la Clinique Chirurgicale du Libournais

Ca y est, c’est officiel, ce lundi 16 juillet signe le début les travaux de restructuration et d’extension de la Clinique Chirurgicale du Libournais. Nous attendions ce moment avec impatience depuis plusieurs mois !

CREATION D’UN CIRCUIT COURT

Précurseur dans le domaine de l’ambulatoire, en 2017 la Clinique réalisait 84,5% de ces interventions en ambulatoire et dépassait les objectifs fixés par l’ARS Nouvelle Aquitaine (objectifs 2017: 77,4% / objectifs 2020 : 83,5%).

Pour faire face à cet accroissement d’activité, gagner en efficience et accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles, la Clinique réfléchit depuis plus de deux ans à un programme d’adaptation et de restructuration de ses locaux. Outre son désir de modernisation, la Clinique, de part ces travaux, souhaite proposer un circuit court à ses patients, leur permettant de se rendre au bloc opératoire debout, sans brancard.



304
art_304

PORTRAIT | DOCTEUR CHERIET - MEDECIN VASCULAIRE À LA CLINIQUE DE LIBOURNE

4 juin 2018

Docteur CHERIET medecin vasculaire à la Clinique de Libourne
Docteur CHERIET medecin vasculaire à la Clinique de Libourne

Exerçant en tant que Médecin Vasculaire depuis 2015, le Docteur Mondher CHERIET réalise son internat au sein des hôpitaux de Paris. Il débute sa carrière en 2010, en médecine générale. Il travaille ensuite dans la recherche clinique et en matériovigilance, avant de se réorienter vers la médecine vasculaire.

Ce qui l’a attiré vers cette spécialité, qui reste encore jeune aujourd’hui, c’est la polyvalence et la transversalité de la discipline, les pathologies pouvant toucher chaque organe du corps humain.



297
art_297

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2018

du 23 au 29 avril 2018

Semaine de la vaccination à la Clinique du Libournais
Semaine de la vaccination à la Clinique du Libournais

Du 23 au 29 avril 2018, se déroulera la semaine européenne de la vaccination dans plus de 200 pays dans le monde. En France, cet événement est coordonné par le ministère de la santé et Santé publique France (agence nationale de santé publique), et piloté en région par les agences régionales de santé (ARS).

Axée cette année sur la vaccination des nourrissons, cette 13ème édition de la semaine européenne de la vaccination rappelle que désormais onze vaccins sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Trois vaccins restent obligatoires chez les enfants nés avant cette date.

Cette campagne de sensibilisation rappelle que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccins.



296
art_296

Des membres de la Clinique du Libournais présents au 2ème Congrès Marocain d’Hypnose Clinique

1er mars 2018

20180226_participation au 2ème Congrés Marocain d’Hypnose Clinique_clinique chirurgicale du libournais
20180226_participation au 2ème Congrés Marocain d’Hypnose Clinique_clinique chirurgicale du libournais

Les 2, 3 et 4 février dernier s’est tenu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Assan II de Casablanca le 2ème Congrès Marocain d’Hypnose Clinique intitulé « L’hypnose en mouvement ». Organisé par l’AMHYC – Association Marocaine d’Hypnose Clinique – ce congrès accueillait de nombreux praticiens de toutes nationalités (belge, canadienne, française, iranienne, marocaine, tunisienne...).

Cinq membres de la Clinique Chirurgicale du Libournais y ont assisté, une délégation pluridisciplinaire composée d’un chirurgien orthopédiste (Dr. Christophe PANDEIRADA), d’un médecin anesthésiste-réanimateur (Dr. Catherine MOREAU), de la directrice des soins infirmiers (Mme Séverine FRADIN), d’un infirmier anesthésiste (M. Alain ALMANRIC) et d’une aide-soignante (Mme Martine DELMAS).

Sur place, ces derniers ont pu participer à de nombreuses conférences et ateliers présentés par des spécialistes du domaine. L’un de ces ateliers « Auto-hypnose et activation de conscience » animé par le Dr. Jean BECCHIO – médecin généraliste à Paris Sud – a notamment retenu l’attention de notre délégation revenue très enthousiaste par ces 3 jours de formation.

Ce séminaire a également été l’occasion pour chacun d’échanger sur leurs expériences et approches respectives de l’hypnose avec de nombreux praticiens et médecins traitants venus eux aussi assister au congrès. Un moment de partage enrichissant pour tous.



295
art_295

// IMPORTANT // Epidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine

26 février 2018

20180226_epidemie rougeole nouvelle aquitaine_clinique chirurgicale du libournais
20180226_epidemie rougeole nouvelle aquitaine_clinique chirurgicale du libournais

Une épidémie de rougeole touche actuellement la Nouvelle-Aquitaine.
Pour la stopper, un seul moyen : la vaccination.

Qui est concerné ?
En situation épidémique, l'Agence régionale de la santé incite fortement la population à vérifier son statut vaccinal.

Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou les 2 doses du vaccin ROR - rougeole-oreillons-rubéole (Priorix ou MMR VaxPro). Dans tous les autres cas :

  • vous n'avez reçu qu'une seule dose du vaccin,
  • vous n'êtes pas vacciné et n'avez pas eu la rougeole,
  • vous ne savez pas ou avez un doute (carnet de santé perdu, pas de souvenir...),
Consultez votre médecin pour vous faire vacciner !
 
Il n'y a pas de risque à refaire le vaccin. Le vaccin ROR est efficace à plus de 95%. C'est un vaccin fiable et sécurisé. Il faut savoir que certaines personnes fragiles ne peuvent pas se faire vacciner (nourrissons, immunodépression, femmes enceintes). Pour les protéger, un seul moyen : ne pas leur transmettre la maladie en se protégeant soi-même.

Se vacciner est un acte citoyen !




293
art_293

Une formation de 2 jours co-animée par le Docteur Julien BROTHIER, chirurgien dentiste au sein de la Clinique

14 février 2018

Formation implantologie | Julien Brothier | Clinique Chirurgicale du Libournais
Formation implantologie | Julien Brothier | Clinique Chirurgicale du Libournais

Organisée les 25 et 26 janvier dernier à Bruges, cette formation, proposée par Symbiose Formation, fut co-animée par le Docteur Julien BROTHIER et son confrère le Docteur Arnaud SOENEN.

Son thème : Le Digital en Implantologie, Chirurgie guidée et Impression 3D

Quinze dentistes et prothésistes y ont assisté. Au programme de ces deux journées :

  • La planification implantaire avec le logiciel « BlueSky Plan » pour la chirurgie guidée,
  • La découverte de l’impression 3D avec démonstration et fabrication de guides chirurgicaux.


292
art_292

Une belle aventure débute pour la Clinique Chirurgicale du Libournais !

5 février 2018

Permis construire Clinique Chirurgicale de Libourne
Permis construire Clinique Chirurgicale de Libourne

Cela a été annoncé il y a quelques semaines*, mais nous attendions le panneau officiel pour vous en dire plus : la Clinique Chirurgicale du Libournais se refait une beauté !

Pose de la première prévue début avril pour ce projet de restructuration du parcours patient et d'extension des consultations.

 

* Sources : journal "Le Résistant" en date du 14 au 20/12/2017 | journal "Sud Ouest" daté du 23/01/2018

 



285
art_285

Première énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais

22 janvier 2018

1ère énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais
1ère énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Le lundi 22 janvier 2018, le docteur Grégoire GABBAY, chirurgien urologue, accompagné de l'équipe d'urologie de la Clinique Chirurgicale du Libournais, inaugurait le nouveau laser Holmium et réalisait sa première énucléation de la prostate.

Cette technique (HoLEP), réalisée par voie endoscopique, permet d’enlever une partie de la prostate grâce à un plan de clivage, sans pour autant attaquer cette dernière dans sa totalité.

Réalisée à la Clinique de Libourne en 1h05 sur un patient âgé de 74 ans présentant une prostate de 55g, l’intervention a nécessité une hospitalisation de moins de 48h.



277
art_277

SFA 2017 | Un de nos chirurgiens orthopédiste à l honneur : le Docteur Thierry JOUDET

15 janvier 2018

Docteur Thierry JOUDET | Chirurgien Orthopédiste à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Docteur Thierry JOUDET | Chirurgien Orthopédiste à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Du 6 au 9 décembre dernier, a eu lieu au Palais des Congrès de Marseille le congrès annuel de la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA).

Lors du symposium organisé le jeudi après-midi en ouverture du congrès, le Docteur Thierry JOUDET, chirurgien orthopédiste à la Clinique Chirurgicale du Libournais, a pu présenter les résultats de l’étude qu’il a mené durant trois ans avec le Professeur N. BONNEVIALLE (Toulouse). Le sujet de cette étude était : Les ruptures massives de la coiffe des rotateurs. Sur scène, douze orateurs se sont relayés pour mener ce sujet.



282
art_282

RETOUR SUR : Les Journées Sécurité des Soins et « La Chambre des Horreurs »

8 janvier 2018

Journée Sécurité des Soins | Clinique de Libourne
Journée Sécurité des Soins | Clinique de Libourne

Avec plus de 65 participants, ces 1ères Journées Sécurité des Soins proposées à la Clinique Chirurgicale du Libournais sont un réel succès !

Organisées par l’équipe hygiène sous forme d’enquête grandeur nature dans les locaux de la Clinique, patients, visiteurs, médicaux et paramédicaux étaient tous conviés à jouer. L’objectif : trouver les erreurs glissées sur les différentes « scènes de crimes » installées au sein de l’établissement.

Le parcours, d’une quarantaine de minutes, proposait des supports variés tels que vidéos, brancards fixes avec mannequin ou encore poste de test de lavage des mains. A l’issu des épreuves, chacun était attendu en salle de débriefing pour faire le point sur les réponses données et apporter quelques explications.



276
art_276

Mondocteur.fr | Prenez désormais vos rendez-vous en ligne avec vos anesthésistes de la Clinique Chirurgicale du Libournais

2 janvier 2018

mondocteur.fr_clinique chirurgicale du libournais
mondocteur.fr_clinique chirurgicale du libournais

1ère bonne nouvelle pour cette année !

Plus rapide et surtout, bien plus simple !
Depuis début janvier vous pouvez prendre vos rendez-vous d'anesthésise avec les praticiens de la Clinique de Libourne via le site mondocteur.fr.

Pour cela, il vous suffit de cliquer ici ou sur le lien ci-dessous :
www.mondocteur.fr/anesthesiste/libourne



274
art_274

Journées SECURITE DES SOINS

14 & 15 décembre 2017

Journée Sécurité des Soins | Clinique de Libourne
Journée Sécurité des Soins | Clinique de Libourne

A l'occasion des Journées Sécurité des Soins, l'équipe hygiène de la Clinique Chirurgicale du Libournais organise durant 2 jours consécutifs une enquête grandeur nature dans ses locaux. 

Les 14 et 15 décembre prochains, de 11h à 15h, patients, visiteurs, médicaux et paramédicaux seront tous invités à jouer ! 

Au programme de cette 1ère édition : des scènes de "crimes" fixes seront installées à plusieurs endroits dans la Clinique. Chaque enquêteur devra trouver les erreurs !

Facile vous allez me dire ? Pour en avoir le coeur net, venez tester vos compétences !

Gratuit et ouvert à tous, l'équipe hygiène vous donne rendez-vous ces deux jours dans la salle de réunion de la Clinique...

On vous attend nombreux !



271
art_271

4ème Journée de la Clinique Chirurgicale du Libournais

18 novembre 2017

4ème Journée de la Clinique Chirurgicale du Libournais
4ème Journée de la Clinique Chirurgicale du Libournais

Le samedi 18 novembre a eu lieu la 4ème Journée de la Clinique Chirurgicale du Libournais.

A cette occasion, médecins de ville et praticiens de la Clinique se sont rencontrés pour échanger sur leurs progrès et leurs savoir-faire. 

Un moment d'échange convivial dans un cadre toujours aussi agréable !



267
art_267

Don d'organes, tous mobilisés à la Clinique Chirurgicale du Libournais

16 novembre 2017

Conférence don d'organes | Clinique de Libourne
Conférence don d'organes | Clinique de Libourne

Le jeudi 16 novembre a eu lieu à la Clinique de Libourne un débat participatif sur le thème du don d'organes.

Organisée par la Clinique et animée par deux membres de la Coordination Hospitalière du CH de Libourne, ce débat a remporté un joli succés avec plus d'une vingtaine de personnes présentes !

L'occasion pour celles-ci de découvrir le film de sensibilisation au don d'organes "Et vous alors ?" et de poser ensuite toutes leurs questions aux animateurs de la conférence. Pendant plus de 3h interventants et participants ont pu échanger concernant la Loi de modernisation du système de santé, don d'organes et tissus, et en apprendre un peu plus sur leurs droits en la matière.

"Nous sommes tous donneurs sauf si nous faisons savoir que nous ne voulons pas être donneurs"

Plus d'information sur le don d'organes, de tissus et la greffe sur www.dondorganes.fr



264
art_264

PORTRAIT | Docteur BIHI - Anesthésiste – Réanimateur à la Clinique de Libourne

6 novembre 2017

DOCTEUR KARIM BIHI - ANESTHÉSISTE – RÉANIMATEUR À LA CLINIQUE DE LIBOURNE
DOCTEUR KARIM BIHI - ANESTHÉSISTE – RÉANIMATEUR À LA CLINIQUE DE LIBOURNE

Fraîchement arrivé au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais, le Docteur Karim BIHI clos notre série des 6 portraits des nouveaux médecins présentée ces dernières semaines.

Découvrez dès à présent le parcours du Dr BIHI, Médecin Anesthésiste - Réanimateur, au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais.

Bienvenue à lui !



262
art_262

PORTRAIT | Docteur GABBAY - Urologue à la Clinique Chirurgicale du Libournais

3 novembre 2017

Interviewé le 9 octobre dernier, nous vous proposons de découvrir le portrait de l'un de nos nouveaux médecins, le Docteur Grégoire GABBAY, chirurgien urologue.

Originaire de Marseille, il y réalise son externat. Il décide ensuite de venir faire son internat sur Bordeaux. Attiré initialement par la chirurgie viscérale, il réalise un stage en urologie au cours de son 3ème semestre qui le décide à se spécialiser dans ce domaine médical.

Bienvenue au Docteur GABBAY !



258
art_258

PORTRAIT | Docteur CHATELLARD - Chirurgien Orthopédique à la Clinique de Libourne

30 octobre 2017

Docteur Romain Chatellard - Chirurgien Orthopédique - Clinique de Libourne
Docteur Romain Chatellard - Chirurgien Orthopédique - Clinique de Libourne

Le Docteur Romain CHATELLARD, chirurgien orthopédique, a été interviewé le 9 octobre dernier à la Clinique de Libourne. Découvrez dès à présent le portrait de ce nouveau médecin fraîchement arrivé chez nous !

Rennais d’origine, le Dr CHATELLARD vient renforcer l’équipe orthopédique déjà en place de la Clinique Chirurgicale du Libournais qui compte aujourd'hui 6 praticiens. Spécialiste de la hanche et du genou, il propose, entre autres, la réalisation d’arthroscopie de la hanche.

Souhaitons-lui la bienvenue !



259
art_259

PORTRAIT | Docteur JEANNEAU - Médecine Vasculaire (angiologie) à la Clinique de Libourne

26 octobre 2017

Docteur Damien JEANNEAU | Médecin Vasculaire Angiologue à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Docteur Damien JEANNEAU | Médecin Vasculaire Angiologue à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Découvrez le portrait du Docteur Damien JEANNEAU, spécialisé en médecine vasculaire (angiologie) et interviewé le 3 octobre dernier au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais.

Tel le plombier de votre maison, il étudie l’ensemble de vos vaisseaux (artères, veines, système lymphatique) et fait en sorte que ce réseau fonctionne parfaitement.

Né à Bordeaux, le Dr JEANNEAU, a rejoint l’équipe de la Clinique depuis un peu plus d’un an maintenant.

Bienvenue à lui !



253
art_253

PORTRAIT | Docteur Julien BROTHIER - Chirurgien Dentiste à la Clinique Chirurgicale du Libournais

23 octobre 2017

Docteur Julien BROTHIER - Chirurgien Dentiste
Docteur Julien BROTHIER - Chirurgien Dentiste

Interviewé le 2 octobre dernier, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le portrait du Docteur Julien BROTHIER, chirurgien dentiste.

Originaire de Libourne, le Dr BROTHIER, a intégré récemment l’équipe de médecins de la Clinique Chirurgicale de Libourne. Diplômé de chirurgie dentaire et d’implantologie, il suit les traces de son père, le Docteur Thierry BROTHIER, qui pratique la chirurgie dentaire et stomatologie depuis 28 ans au sein de la Clinique.

Souhaitons-lui la bienvenue !



250
art_250

PORTRAIT | Docteur COFFIN - Chirurgien Urologue à la Clinique de Libourne

16 octobre 2017

Docteur COFFIN - Chirurgien Urologue à la Clinique de Libourne
Docteur COFFIN - Chirurgien Urologue à la Clinique de Libourne

Interviewé le 2 octobre dernier, nous vous proposons de découvrir le portrait de l'un de nos nouveaux médecins, le Docteur Grégoire COFFIN.

Originaire de Reims (51) et séduit par notre belle région, le Dr COFFIN a décidé de venir s’installer à Libourne. Il vient de rejoindre l’équipe de la Clinique Chirurgicale du Libournais en tant que chirurgien urologue.

Souhaitons-lui la bienvenue !



224
art_224

« AVC, AGISSEZ ! » | Semaine de prévention

du 23 au 29 octobre 2017

AVC, semaine de prévention | Clinique Chirurgicale du Libournais
AVC, semaine de prévention | Clinique Chirurgicale du Libournais

Troisième cause de mortalité et première cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine. En moyenne 2 personnes sont touchées par un AVC toutes les heures et plus d’1 sur 3 gardera des séquelles invalidantes.

Après avoir réalisé une vaste campagne de communication pour faire connaître les signes d’alerte des AVC et le réflexe d’appel au 15, l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et de nombreux acteurs de santé souhaitent agir en amont en organisant une semaine de prévention de l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque : deux causes principales de survenue des AVC.



232
art_232

Don d'organes, tous concernés à la Clinique Chirurgicale du Libournais

15 octobre 2017

Don d'organes | Clinique Chirurgicale du Libournais
Don d'organes | Clinique Chirurgicale du Libournais

La Clinique Chirurgicale du Libournais organise, le jeudi 16 novembre 2017 de 14h à 17h, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Libourne, un débat participatif sur le thème du don d'organes.

Venez vous informer et poser vos questions directement à nos intervenants.

Inscription par mail à raq@clinique-libourne.fr



247
art_247

Octobre Rose 2017, liguons-nous contre le cancer du sein !

9 octobre 2017

Octobre Rose 2017 | Clinique Chirurgicale du Libournais
Octobre Rose 2017 | Clinique Chirurgicale du Libournais

A l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la Ligue contre le cancer a besoin de vous ! Grâce aux avancées thérapeutiques et avec un diagnostic précoce, le cancer du sein peut être évité dans 9 cas sur 10 !

Devenez ambassadrice ou ambassadeur de la Ligue contre le cancer !
Lancez-vous un challenge de collecte en mobilisant votre entourage autour d'un projet qui vous tient à cœur pour aider la Ligue contre le cancer à poursuivre son combat sans relâche contre la maladie. Aujourd'hui encore, on estime qu'en France 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie.

Pour en savoir plus sur Octobre Rose et les collectes déjà en cours, cliquez ici

Je fais un don | Je créé une page de collecte



234
art_234

Moi(s) sans tabac | Ca recommence bientôt !

9 octobre 2017

Moi(s) sans tabac à la Clinique du Libournais
Moi(s) sans tabac à la Clinique du Libournais

En 2016, 180 150 participants ont été comptabilisés !
Cette année, on vous attend en novembre, que vous soyez participants motivés ou supporters de choc !

Rendez-vous dès octobre pour se préparer, ensemble et en équipe, à arrêter de fumer pendant 1 mois...

Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter !



243
art_243

Fin de vie : si c’était aujourd’hui, qui connaîtrait mon avis ?

2 octobre 2017

Fin de vie | Clinique de Libourne
Fin de vie | Clinique de Libourne

Pour donner votre avis quant à votre fin de vie, si vous n’étiez plus en mesure de l’exprimer vous-même, la loi vous offre deux outils principaux : les directives anticipées et la personne de confiance.

Les directives anticipées vous permettent d’exprimer votre volonté pour votre fin de vie par écrit. Vous pouvez y indiquer vos choix (poursuite, limitation, arrêt, refus...) quant aux traitements et actes médicaux qui vous concernent, dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de vous exprimer.

La personne de confiance, quant à elle, est votre porte-parole si un jour vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer par vous-même. Son rôle sera d’exprimer au mieux ce que vous auriez souhaité vous-même.



239
art_239

La Clinique renforce ses équipes !

25 septembre 2017

6 nouveaux médecins à la Clinique de Libourne
6 nouveaux médecins à la Clinique de Libourne

Désireuse de répondre aux besoins et attentes des Libournais, la Clinique Chirurgicale du Libournais, clinique pluridisciplinaire implantée à Libourne depuis 1942, accueille cette année 6 nouveaux médecins et chirurgiens praticiens, chacun spécialiste de leur domaine.

L’ensemble de la Clinique se félicite de voir grandir ses équipes et souhaite la bienvenue à ces 6 nouveaux médecins !

Vous découvrirez très prochainement un portrait complet de chacun présentant plus en détail leur parcours ainsi que leurs spécialités.



218
art_218

19ème journée internationale de prévention de l'ensemble des Troubles Causés par l'Alcoolisme Foetale (TCAF)

9 septembre 2017

Zéro alcool pendant la grossesse | Clinique Chirurgicale du Libournais
Zéro alcool pendant la grossesse | Clinique Chirurgicale du Libournais

Les risques de Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) et d'Ensemble de Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (ETCAF) sont encore mal connus des Français : 40% estiment à tort que les risques apparaissent pour le bébé seulement à partir d’une consommation quotidienne d’alcool. Seulement un quart des Français (25%) sait que toute consommation d’alcool pendant la grossesse comporte un risque pour le nouveau-né.

Il est donc essentiel de conseiller à toute femme ayant un désir de grossesse ou déjà enceinte de s’abstenir de toute consommation de boissons alcoolisées :

  • l’alcool est un toxique cellulaire, 
  • l’alcoolémie du foetus est identique à celle de la mère, 
  • l’élimination de l’alcool est très longue chez le foetus car les mécanismes de détoxification sont immatures.

L’entourage est aussi concerné par cette problématique car il joue un rôle déterminant dans le comportement de la femme enceinte par rapport à sa consommation d’alcool. Il est donc essentiel que ces mêmes messages de non-consommation d’alcool durant la grossesse soient connus et partagés par tous.



206
art_206

Clinique Chirurgicale du Libournais | Centre de Formation International

25 juillet 2017

Clinique Chirurgicale du Libournais | Centre de Formation International
Clinique Chirurgicale du Libournais | Centre de Formation International

Grâce, entre autre, au Docteur Thierry JOUDET, chirurgien orthopédique au sein de la clinique depuis 1999, la Clinique Chirurgicale du Libournais est devenue un lieu reconnu internationalement pour sa formation.

En effet, que cela soit via la diffusion de vidéos live retransmises en direct sur internet ou par l’intégration durant quelques mois dans son équipe d’un « chirurgien fellow », le Dr JOUDET participe activement au partage de connaissances et de savoir-faire avec ses confrères.



198
art_198

Participation du Dr JOUDET à la SFA 2017

3 juillet 2017

Congrès annuel | SFA 2017 | Docteur JOUDET
Congrès annuel | SFA 2017 | Docteur JOUDET

Membre actif de la SFA (Société Francophone d’Arthroscopie) depuis 1997, le Docteur Thierry JOUDET est régulièrement sollicité par la société savante pour participer et animer des conférences lors du congrès annuel.

Cette année, il a l’honneur de présider avec le Professeur N. BONNEVIALLE (Toulouse), le Symposia dont le thème est : « Les ruptures massives de la coiffe des rotateurs ». Référents dans le domaine, ils y présenteront les résultats d’une étude qui aura durée trois ans.



217
art_217

Forum des Associations Sportives de la Clinique Chirurgicale du Libournais

26 juin 2017

Forum des Associations Sportives | Clinique de Libourne
Forum des Associations Sportives | Clinique de Libourne

Pour cette 1ère édition, la Clinique Chirurgicale du Libournais propose à ses salariés, membres d'un club ou d'une association sportive, de venir présenter leur sport lors du Forum des Associations Sportives.

Organisé du 28 août au 1er septembre 2017, ce forum sera l'occasion de promouvoir les différentes activités proposées sur Libourne et aux alentours et, pourquoi pas, recruter de nouveaux adhérents !

Des stands dédiés aux associations seront installés dans la Salle de Conférence. Des démonstrations et/ou initiations pourront également être proposées.

Alors tous à vos agendas ! :-)



195
art_195

Première pose de prothèse totale de genou en ambulatoire à la Clinique de Libourne

20 juin 2017

Logo Centre Chirurgie Orthopédique Libourne
Logo Centre Chirurgie Orthopédique Libourne

Le Docteur Christophe PANDEIRADA, chirurgien orthopédique au sein du Centre de Chirurgie Orthopédique du Libournais et, également, membre de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) de la Clinique Chirurgicale du Libournais, exerce depuis une dizaine d’années après la fin de son clinicat.

Spécialisé dans la chirurgie prothétique de la hanche et du genou ainsi que dans la chirurgie de la cheville et du pied, le Dr PANDEIRADA a réalisé le 26 avril 2017 la première pose de prothèse totale de genou en ambulatoire (PTG) à la Clinique privée de Libourne (33500).



189
art_189

Fiche Pratique RESPECT DE LA VIE PRIVEE

15 mai 2017

Respect de la vie privée | Clinique Chirurgicale du Libournais
Respect de la vie privée | Clinique Chirurgicale du Libournais

Cette semaine, la Fédération de l’Hospitalisation privée nous propose dans sa série des fiches pratiques "Vos droits dans les cliniques et hôpitaux privés", la fiche dédiée au "Respect de la vie privée". 



143
art_143

Scope santé : la Clinique Chirurgicale du Libournais classée AAAA

10 mai 2017

Scope santé : la Clinique Chirurgicale du Libournais classée AAAA
Scope santé : la Clinique Chirurgicale du Libournais classée AAAA

Scope santé est un outil d'information édité par la Haute Autorité de Santé.

Destiné au grand public, il expose les critères officiels de qualité de la prise en charge dans les établissements de santé.

La clinique est évaluée AAAA



187
art_187

Zoom sur la Personne de Confiance

25 avril 2017

Fédération de l'Hospitalisation Privée | Clinique Chirurgicale du Libournais
Fédération de l'Hospitalisation Privée | Clinique Chirurgicale du Libournais

Vous allez être ou vous avez été pris en charge par la Clinique privée de Libourne. 

Si vous êtes majeur, vous pouvez donc désigner une personne de confiance au cours de votre hospitalisation.



174
art_174

SEMAINE DE LA VACCINATION

Du 23 au 29 avril 2017

Semaine de la vaccination_Clinique du Libournais
Semaine de la vaccination_Clinique du Libournais

La vaccination progresse en Nouvelle-Aquitaine. 
Restons mobilisés !

Grâce aux actions menées par l’Agence régionale de santé (ARS) et ses partenaires depuis plusieurs années, le niveau de vaccination dans la région est en voie d’amélioration. Il reste néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies. Alors RESTONS MOBILISÉS !

A l’occasion de la Semaine de la vaccination, chaque personne est invitée à vérifier la mise à jour de ses vaccins auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme.



176
art_176

Journée Européenne des Droits des Patients 2017

18 avril 2017

Fédération de l'Hospitalisation Privée | Clinique Chirurgicale du Libournais
Fédération de l'Hospitalisation Privée | Clinique Chirurgicale du Libournais

MESSAGE DE LA FEDERATION DE L'HOSPITALISATION PRIVEE (FHP)

A l’occasion de la Journée Européenne des Droits des Patients 2017, la Fédération de l’Hospitalisation privée a mis à jour la série de fiches pratiques « Vos droits dans les cliniques et hôpitaux privés », conformément aux évolutions juridiques.



156
art_156

Soirée Formation Infirmiers

8 mars 2017

Soirée Formation Infirmiers
Soirée Formation Infirmiers

Le mercredi 8 mars, la Clinique Chirurgicale du Libournais organise une soirée spéciale "Formation Infirmiers".



155
art_155

Rencontre Kinésithérapeutes et Chirurgiens

7 février 2017

Rencontre kinésithérapeutes et chirurgiens
Rencontre kinésithérapeutes et chirurgiens

Le Centre de Chirurgie Orthopédique du Libournais organise le mardi 7 février prochain une rencontre entre Kinésithérapeutes et Chirurgiens.



150
art_150

Labellisation Centre GRACE de la Clinique

15 janvier 2017

La clinique labellisée Centre GRACE
La clinique labellisée Centre GRACE

La Clinique Chirurgicale du Libournais est labellisée Centre GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) en chirurgie de la hanche et du genou pour l'année 2016-2017



117
art_117

26ème place au Palmarès Le Point des cliniques !

25 septembre 2016

Le Point août 2016
Le Point août 2016

La Clinique Chirurgicale du Libournais est classée 26ème du palmarès Le Point des cliniques - Catégorie : Chirurgie de la cataracte

 


En savoir plus : Source Le Point 2016

147
art_147

Palmarès 2015-2016 des hôpitaux et cliniques de l'Express

27 novembre 2015

Palmarès 2015-2016 des hôpitaux et cliniques
Palmarès 2015-2016 des hôpitaux et cliniques

La clinique  est classée au niveau national :

20ème pour la chirurgie de l'épaule

34ème pour la chirurgie du canal carpien

99ème pour la chirurgie du pied (dont hallux valgus)