art_354

DU 24 AU 30 AVRIL 2019 : SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION


image_37
Semaine europeenne vaccination 2019_clinique de libourne Semaine europeenne vaccination 2019_clinique de libourne
Semaine europeenne vaccination 2019_clinique de libourne
art_355

A QUOI SERT CETTE SEMAINE EUROPÉENNE DE LA VACCINATION ?

En France, les objectifs de la Semaine de la vaccination sont de rappeler que la vaccination est la meilleure prévention contre certaines maladies infectieuses et de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale. Elle permet au public de disposer d’éléments d’information simples et pédagogiques actualisés sur la vaccination et d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées. La Semaine est également l’occasion de faire le point sur les pratiques et les connaissances du public, des patients et des professionnels de santé.

La Clinique Chirurgicale du Libournais vous présente ci-après les enjeux et les outils mis à disposition du grand public.


art_356
Livret Comprendre Vaccination 2019_clinique de libourne
Livret Comprendre Vaccination 2019_clinique de libourne

À quoi servent les vaccins ?
Les vaccins sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre certaines infections graves. Grâce à la vaccination, la variole a disparu alors que d’autres infections, comme la poliomyélite, sont devenues très rares. C’est pour continuer à se protéger contre ces maladies qu’il est important de se faire vacciner. Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. D’autres maladies pour lesquelles il existe un vaccin, comme la rougeole, existent toujours.

Les vaccins, comment ça marche ?
Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps, par une piqûre ou par la bouche, un microbe complètement inactif ou très affaibli c’est-à-dire inoffensif (c’est l’antigène). Notre corps réagit à l’introduction de ce faux microbe en fabriquant des défenses appelées “anticorps”. Au cours de la vie, lorsque le corps rencontre le vrai microbe, il reconnaît le microbe inactif (antigène) qui était contenu dans le vaccin, et sait donc se défendre ef cacement contre le vrai microbe.Les vaccins protègent seulement des maladies contre lesquelles on est vacciné (par exemple le vaccin contre le tétanos ne protège que contre la maladie du tétanos).

Les vaccins détruisent-ils la protection naturelle contre les maladies ?
Non. Au contraire, les vaccins renforcent les protections naturelles et aident le corps à se préparer à l’avance pour pouvoir lutter contre les maladies ciblées par les vaccins.


art_357
art_358
art_359
art_360