Mesures exceptionnelles COVID-19

[MESURES EXCEPTIONNELLES - COVID-19]
REPRISE D’ACTIVITÉ À LA CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS

Depuis le mardi 28 avril, la Clinique a repris ses activités de chirurgie et endoscopie digestive. Cette reprise s’effectue progressivement pour garantir aux patients accueillis une prise en charge de qualité et dans des conditions totalement sécurisées. Le parcours patient au sein de l’établissement a été adapté en conséquence par les équipes médicales et paramédicales.

SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE L’AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
Cette reprise a pu être effective grâce au suivi scrupuleux des recommandations transmises par l’ARS construites autour de 4 enjeux qu’affronte notre système de santé actuellement : Le risque infectieux / Les ressources en équipements de protection individuels (masques, charlottes, gants, surblouses, …) / Les ressources en soins critiques / Les ressources en produits de santé (curares, midazolam et propofol).

Pour chaque acte chirurgical, une concertation pluridisciplinaire est tenue au sein de l’établissement afin de valider ou non le maintien de l’intervention en fonction du rapport bénéfice/risque pour le patient. Pour prendre ces décisions sont croisés le niveau de besoin pour les patients en fonction du type d’acte concerné (opportunité) avec le niveau de tension constaté sur les ressources (faisabilité) et le risque pour le patient (épidémie).

Tout est mis en place pour éliminer au maximum les risques éventuels de contamination : Entrée dans l’établissement contrôlée, port de masque obligatoire, éducation des patients à l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique, renforcement du bionettoyage des espaces de circulation...

L’objectif premier de la Clinique étant d’apporter le meilleur service de santé à ses patients, dans un souci de la sécurité de tous, patients et soignants.

Compétences et techniques

Votre Clinique à Libourne propose plus que jamais en 2019 un ensemble technique innovant, dans un environnement à taille humaine, centré sur la qualité et la sécurité. Offre de soins, infos pratiques, évaluations... Découvrez ou redécouvrez votre Clinique au travers de ce site.

Livret d'Accueil Hospitalisation

Le Livret d’Accueil est remis aux patients admis en hospitalisation. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de préparer et d’accompagner votre séjour parmi nous. Nous vous invitons à conserver ce livret pendant toute la durée de votre hospitalisation.

Un temps d'avance

Développer la chirurgie ambulatoire est un objectif prioritaire de santé publique. Depuis 2016, plus d'une intervention sur deux doit être effectuée en ambulatoire.

A la Clinique Chirurgicale du Libournais en 2019, 90% des actes ont été réalisés en ambulatoire. L'amélioration des techniques chirurgicales et anesthésiques, une organisation pluridisciplinaire sans faille et centrée sur le patient, ont permis l'extension de cette prise en charge à des actes de plus en plus complexes.

Le confort de votre séjour sera le même qu'en hospitalisation complète, vous pouvez bénéficier à ce titre d'une chambre particulière si vous le désirez.

En 2019, la satisfaction de nos patients concernant le déroulement de leur journée en service d'ambulatoire est de 97% (enquête réalisée entre octobre 2018 et juillet 2019 sur 1194 patients lors de leur sortie de la Clinique par e-Satis - Dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés).

Parallèlement à cette activité ambulatoire, la Clinique Chirurgicale du Libournais s'engage dans la démarche innovante de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) qui permet une efficience et une sécurité optimisées tout en réduisant la durée et l'impact d'une hospitalisation.

ACCESSIBILITÉ DE L'ÉTABLISSEMENT AUX PERSONNES HANDICAPÉES OU A MOBILITÉ RÉDUITE

Le personnel de la Clinique est sensibilisé aux différentes situations de handicap. Le registre d’accessibilité de la Clinique Chirurgicale du Libournais est consultable à l’Accueil de la Clinique. La fiche de synthèse (téléchargeable ci-après) vous présente de manière concise les informations dont toute personne handicapée ou à mobilité réduite pourrait avoir besoin avant sa venue dans notre établissement de santé.