Covid-19 : ouverture de la vaccination à tous les adultes
Depuis le 31 mai 2021, les personnes de 18 à 49 ans, quelle que soit leur situation, peuvent prendre rendez-vous pour être vaccinées contre la Covid-19. Elles pourront se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Les réservations sont progressives, de nouveaux créneaux sont mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes.
Comment prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ?
Vous pouvez prendre rendez-vous :
Sur Internet : les deux rendez-vous pour les deux injections peuvent être pris sur Santé.fr ou sur les sites de prise de rendez-vous en ligne tel que Doctolib.fr, dans le centre de votre choix. Le site Santé.fr est accessible directement depuis l'application TousAntiCovid.
Par téléphone, en appelant :
- le numéro vert 0 800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ;
- le centre de vaccination près de chez vous dont vous aurez trouvé les coordonnées téléphoniques sur le site Santé.fr qui propose une liste complète des centres ouverts dans chaque département.
Ce qu’il ne faut pas oublier lors de votre rendez-vous de vaccination :
Le jour du rendez-vous, il faut se présenter avec une pièce d'identité et sa carte vitale (ou une attestation de droits) pour pouvoir donner son numéro de sécurité sociale. Depuis le 28 janvier 2021, un étranger ou un sans-abri peut se faire vacciner en centre de vaccination même s'il ne dispose pas d'une carte vitale.
Si vous disposez d'un résultat antérieur positif au Covid-19, vous pouvez le présenter lors de votre premier rendez-vous. Après votre entretien médical, votre vaccination pourra être faite en une seule dose de vaccin au lieu de deux.
Vaccin contre la Covid-19 : qu’en est-il des plus jeunes ?
La vaccination est désormais ouverte à tous les personnes de 18 ans et plus.
La vaccination est aussi ouverte à une personne de 16 à 17 ans qui a une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.