Bien vous identifier pour bien vous soigner à la Clinique Chirurgicale du Libournais
L'IDENTITOVIGILANCE
L’identitovigilance est un préalable essentiel à la qualité et la sécurité des soins. Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé.
Faute d’appliquer des règles communes d’identification, il est impossible de garantir la qualité des informations médicales partagées sur le patient ni, par conséquent, la sécurité de sa prise en charge.
A la Clinique de Libourne, nous enregistrons l’identité officielle de nos patients pour sécuriser leur prise en charge.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
La bonne identification des documents de santé conditionne la sécurité des échanges d’informations entre professionnels tout au long du parcours santé du patient :
- Partager les bonnes informations
- Utiliser le bon dossier médical
- Réaliser les bons soins
- Passer les bons examens
- Recevoir le bon traitement
Lors de la pré-admission, un document officiel d'identité est demandé à chaque patient : carte d’identité, passeport, titre de séjour*. Aucun acte programmé ne pourra être réalisé sans la vérification de cette identité par un document officiel.
Pour la sécurité de chacun, un bracelet d'identification est posé au poignet de nos patients lors de leur admission. Il permet tout au long de leur hospitalisation de vérifier leurs noms, prénoms et date de naissance.
*Pensez à vous munir d’une pièce d’identité valide pour chaque rendez-vous avec un professionnel de santé. Si besoin, faites rapidement corriger vos documents d’identité auprès de l’état civil de votre commune.
ATTENTION : la Carte Vitale n’est pas un document d’identité valide !