Vaccination du personnel de la Clinique Chirurgicale du Libournais
Depuis le 7 janvier 2021, 3 demi-journées ont été consacrées à la vaccination du personnel soignant de la Clinique de Libourne, encadrées par 2 médecins et la pharmacienne de l’établissement. A ce jour, 63 personnes ont reçu la première injection du vaccin Pfizer/BioNTech (Comirnaty®) contre la Covid-19, la seconde injection étant prévue 3 semaines plus tard.
Médecins, infirmiers, brancardiers, agents techniques et personnels administratifs, tous se sont portés volontaires pour participer à cette première vague de vaccination. Des infirmiers libéraux, des soignants en contrat temporaire ou intérimaires, ainsi que des membres de la HAD de Libourne « Des Vignes et des Rivières » (Hospitalisation à Domicile), ont également pu participer à ces campagnes de vaccination et obtenir l’injection.
D’autres sessions de vaccination seront organisées dans les jours à venir pour répondre aux nouvelles demandes formulées par le reste du personnel soignant répondant aux critères de priorisation n’ayant pas encore été vacciné.
Objectifs de la vaccination selon la HAS (Haute Autorité de Santé)
- Réduire la morbi-mortalité attribuable à la maladie Covid-19
- Maintenir les activités essentielles liées au fonctionnement du pays
Pour atteindre ces objectifs, la HAS a émis fin novembre 2020 des « recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner » en cinq phases, prenant en compte les facteurs de risque de forme sévères ou de décès et le risque d’exposition, et la mise à disposition prévisible des vaccins. Dans son avis du 24 décembre 2020, la HAS confirme notamment ses recommandations de priorisation des personnes les plus vulnérables et les plus exposées au risque de Covid-19. Cette stratégie est celle qui permet la plus grande réduction des formes sévères et des décès.
D’après les études préalables menées sur le vaccin Pfizer/BioNTech (Comirnaty®), l’efficacité pour prévenir les cas de Covid-19 (au moins 1 signe clinique et PCR positive) est de 95 % (IC 90.3 -97.6). Cette efficacité est la même quels que soient l’âge (16-64 ans et ≥ 65 ans), le sexe, l’indice de masse corporelle, le groupe ethnique et la présence de facteurs de risque (présence d’au moins une comorbidité issue du Charlson Comorbidity Index catégorie ou obésité). Une forme grave de la Covid-19 est survenue dans le groupe ayant reçu le vaccin contre 9 dans le groupe ayant reçu le placebo.
Prescription et délivrance du vaccin contre la Covid-19
A ce jour, deux vaccins sont disponibles en France : le vaccin Pfizer/BioNTech (Comirnaty®) et le vaccin Moderna®
Calendrier de déploiement des vaccinations en France
27 décembre 2020 : Résidents volontaires en EHPAD et USLD
4 janvier 2021 : personnes volontaires de + de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19 appartenant aux catégories suivantes :
- Professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux ;
- Personnel des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables ;
- Pompiers ;
- Aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables.
18 janvier 2021 : personnes de 75 ans et + et personnes présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19 (attestation médecin traitant).
Liste des centres de vaccination et inscription au préalable sur le site de Sante.fr, Doctolib.fr ou par téléphone au 0800 009 110.
Retrouvez l’essentiel des études et des informations concernant les vaccins contre la Covid-19 ici
Tous les professionnels de la Clinique Chirurgicale du Libournais vous encouragent à vous faire vacciner dès que vous y êtes éligible.