art_671

Chirurgie Ophtalmologique : Un nouveau microscope avec vision 3D

Depuis le mois de janvier 2021, les chirurgiens ophtalmologistes de la Clinique Chirurgicale du Libournais opèrent leurs patients à l’aide d’un tout nouveau système de microscope digital 3D. Innovation dans le monde de la chirurgie ophtalmologique, moins de 10 établissements de santé en sont équipés aujourd’hui en France, la Clinique de Libourne étant la première structure à en faire l’acquisition en Nouvelle-Aquitaine.

Pour comprendre ses apports en terme de confort d’opération et découvrir cette nouvelle technologie, nous avons suivi le Dr DARQUIES lors d’une intervention chirurgicale (cataracte + astigmatisme + glaucome).


art_672

Chirurgie combinée à l’aide d’un système de caméra digitale 3D

Cette nouvelle génération de microscope 3D fonctionne avec un écran 4K haute résolution associé. Les oculaires du microscope sont remplacés par une caméra digitale qui capte les images sur site opératoire et les transmet directement sur l’écran en 3 dimensions. Le chirurgien n’opère donc plus grâce aux oculaires mais en regardant l’écran à l’aide de lunettes polarisées avec vision 3D. Cela lui permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble et du détail. Le praticien a également la possibilité d’enregistrer en vidéo l’intégralité de l’intervention ou de réaliser des clichés en direct (pour contrôle après intervention).


art_673

Avantages de l’utilisation de ce microscope avec vision 3D

  • Des images en haute définition : le système de caméra HDR permet d’obtenir des images du site opératoire de haute qualité ce qui confère au chirurgien une meilleure visibilité. Les réglages de luminosité permettent aussi l’absence de zone d’ombre, ajustements dont l’œil humain n’est pas capable.
  • Amélioration de l’appréciation de la profondeur de champ : cette innovation présente un intérêt tout particulier pour la chirurgie de la rétine puisque ce système offre au chirurgien ophtalmologiste une meilleure visibilité ainsi qu’une profondeur de champs non présente avec les oculaires standards.
  • Meilleure ergonomie et confort pour le chirurgien : à la différence d’une chirurgie « classique » où le chirurgien opère au travers d’oculaires, appuyé en permanence sur le microscope, avec cette nouvelle technologie, ce dernier travaille en position assise plus confortable, sans point de tension. Cette amélioration ergonomique limite les problèmes récurrents de cervicalgie qui touchent nombre de chirurgiens ophtalmologistes.

art_674

Connectivité entre la salle d’examen et la salle d’opération

Ce nouveau microscope 3D est connecté en permanence avec les appareils utilisés lors de la consultation. Prenons le cas de l’intervention réalisée avec le Dr DARQUIES qui concerne notamment la correction d’un astigmatisme : cette pathologie correspond à une déformation de l’œil. Elle se corrige via la pose d’un implant, chaque implant étant spécifique au patient. Lors du rendez-vous de consultation préalable, le chirurgien définit précisément, à l’aide d’appareils spécifiques, le positionnement de l’implant. L’image de référence réalisée au cabinet est ensuite importée directement dans le microscope 3D utilisé au bloc opératoire. Ainsi, à l’aide de repères qui apparaissent sur l’écran 3D, le praticien positionne parfaitement l’implant. Cette technique et cette connectivité permettent d’améliorer la précision du résultat et évitent des marquages qui peuvent parfois être approximatifs. Le résultat obtenu est calibré et précis.


art_675

Chirurgie de la Cataracte, astigmatisme et glaucome par le Dr DARQUIES

Réalisée sous anesthésie locale à l’aide de collyres et d’une légère sédation, cette intervention se fait en ambulatoire, via le Circuit Court proposé à la Clinique Chirurgicale du Libournais. Conscient pendant toute la durée de l’intervention (qui dure en moyenne 15 minutes), le patient est autorisé à rentrer chez lui 1h après l’opération.


art_676

Cataracte, astigmatisme et glaucome : étapes d’intervention

  1. Récupération des images de référence de la patiente réalisées au cabinet lors de la consultation ;
  2. Réalisation de deux incisions au niveau de l’œil (1mm d’un côté et 2 mm de l’autre) ;
  3. Injection d’un produit visqueux pour protéger la cornée et travailler dans l’œil ;
  4. Réalisation d’une capsulorhexis  c’est-à-dire, ouverture de la capsule du cristallin pour pouvoir accéder à la cataracte ;
  5. Fragmentation du cristallin à l’aide d’une sonde vibrante (via ultrasons) ;
  6. Nettoyage de l’enveloppe (aspiration des fragments) ;
  7. Injection de l’implant dans l’enveloppe par l’une des incisions puis mise en place grâce aux repères pris au cabinet sur l’œil de la patiente (implant souple qui se déplie dans l’œil - comparable à une lentille avec une optique et des pattes d’accrochage qui permettent de centrer, positionner et fixer l’implant dans l’œil) ;
  8. Fixation du dispositif pour le glaucome - utilisation de l’un des plus petits dispositifs implantables qui va permettre de créer une nouvelle façon d’évacuer l’humeur aqueuse via la création d’un nouvelle évacuation et, donc, de baisser la tension oculaire (diminution voire arrêt total des gouttes après l’intervention) ;
  9. Nettoyage de la cornée ;
  10. Vérification finale du positionnement de l’implant.

art_677

Cataracte, astigmatisme et glaucome : suivi après opération

Les incisions réalisées lors de l’opération ne sont pas suturées, celles-ci se referment d’elles-mêmes en 24 heures environ. Un produit est injecté en fin d’intervention afin de créer une étanchéité le temps que cela cicatrise. Cela peut donner une sensation de grain de sable dans l’œil pour le patient les premières heures après l’intervention mais, dès le lendemain, il ne ressent plus de gêne. Sa vue est un peu trouble au début puis au bout de quelques heures celle-ci s’éclaircit. Les recommandations données aux patients après une intervention de ce type sont de ne pas faire d’effort pendant 24h, de ne pas porter de charge lourde et de ne pas se frotter pas les yeux.

L’opération de la cataracte est toujours réalisée en deux temps : un œil puis le second deux semaines plus tard. Un mois après les deux intervention, un examen de la vue est réalisé pour vérifier que tout va bien. Puis, si cela est nécessaire, les verres du patient sont adaptés à sa nouvelle vue.

L’implant mis en place reste à vie. Il arrive qu’avec le temps, l’enveloppe qui se trouve autour de l’implant s’opacifie. Dans ce cas-là, il est possible d’y remédier via l’usage d’un simple laser au cabinet. Aucune intervention au bloc opératoire n’est à prévoir.

A la Clinique de Libourne, 10 interventions de ce type (chirurgie de la rétine, cataracte, glaucome…) sont réalisées en une demi-journée. En moyenne chaque année, plus de 3000 opérations sont pratiquées par les 5 chirurgiens ophtalmologistes exerçant au sein de notre établissement.


galerie_12

Chirurgie de la Cataracte avec Microscope vision 3D à la Clinique de Libourne

  • img chirurgie cataracte astigmatisme glaucome - docteur thomas darquies - chirurgien ophtalmologiste a la clinique chirurgicale du libournais #1
  • img chirurgie cataracte astigmatisme glaucome - docteur thomas darquies - chirurgien ophtalmologiste a la clinique chirurgicale du libournais #2
  • img chirurgie cataracte astigmatisme glaucome - docteur thomas darquies - chirurgien ophtalmologiste a la clinique chirurgicale du libournais #3
galerie_13

Pose d'implant avec Microscope vision 3D à la Clinique de Libourne

  • img chirurgie cataracte astigmatisme glaucome - docteur thomas darquies - chirurgien ophtalmologiste a la clinique chirurgicale du libournais - positionnement implant #1
  • img chirurgie cataracte astigmatisme glaucome - docteur thomas darquies - chirurgien ophtalmologiste a la clinique chirurgicale du libournais - positionnement implant #2