art_867

Docteur Thomas BOYER | Anesthésiste-Réanimateur


art_864

Le parcours professionnel du Dr Thomas BOYER

docteur thomas boyer - medecin anesthesiste reanimateur a la clinique chirurgicale du libournais
docteur thomas boyer - medecin anesthesiste reanimateur a la clinique chirurgicale du libournais

Thomas BOYER est médecin anesthésiste réanimateur. Il a réalisé ses études de médecine à l’université Catholique de Louvain à Bruxelles. Attiré par la relation avec le patient et son suivi au long cours, il exerce d’abord 3 ans le métier de médecin généraliste. Il se forme aux techniques d’écoute et de communication par l’hypnothérapie avant de s'orienter vers les urgences puis rapidement l’anesthésie réanimation aux Cliniques universitaires St Luc.

Il termine sa formation par un semestre au Papworth NHS Hospital de Cambridge.

Après la fin de son cursus, il s’oriente vers l'anesthésie et réanimation neurochirurgicale à la Pitié Salpêtrière avant de finalement découvrir le Sud-Ouest et accepter un poste d’assistant spécialiste au Centre Hospitalier de la côte Basque qui lui donnent accès à différentes formations. 

Sensible aux complexités des systèmes de santé, il se forme successivement par deux diplômes universitaires à la gestion de situation médicale critique et à la pédagogie immersive des soignants en simulation de situation de crise


art_865

Le choix de la Clinique Chirurgicale du Libournais

Attiré par la région Nouvelle-Aquitaine, une fois diplômé, il poursuit sa carrière à Bordeaux et rencontre le Docteur Patrick MESSIEN. C’est sa rencontre fin 2020 avec ce dernier et le Docteur Catherine MOREAU, anesthésistes-réanimateurs à la Clinique Chirurgicale du Libournais, qui lui permet de découvrir notre Clinique de Libourne et l’équipe médicale en place. Il rejoint notre structure en tant que remplaçant à temps partiel du Docteur MESSIEN et s’associe en janvier 2022.

Ce qui plaît particulièrement au Docteur Thomas BOYER à la Clinique Chirurgicale du Libournais c’est de rejoindre une équipe de qualité formée à la communication thérapeutique autant qu’à la sécurité des prises en charge pré, per et post opératoires. La configuration « familiale » de la structure et sa proximité avec des centres hyperspécialisés donnent un cadre idéal. La proximité de l’hôpital Robert Boulin et des centres hospitaliers universitaires de Bordeaux sont en effet des gages de sécurité forts. 

Ce cadre est enrichi par la présence au sein de la Clinique de Libourne de soignants expérimentés qui maintiennent une bonne pratique par la mise à jour régulière de leur connaissances et leur motivation à travailler en équipe sur le long cours.

Pour l’équipe d’anesthésie, l’accueil et le bien-être du patient sont au cœur des réflexions. L’accueil humain, l’écoute et l’accompagnement apportent un juste équilibre entre sérénité et confiance. L’impact très positif se ressent dans la gestion des soins per et post opératoire. L’équipe d’anesthésies associe différentes expériences personnelles et professionnelles. Le cursus de chacun imprègne l’équipe de sa richesse. Les différents vécus se complètent et permettent de répondre aux besoins variés des chirurgiens et des patients.

C’est un cadre très plaisant qu’offre la Clinique Chirurgicale du Libournais, un établissement de santé pluridisciplinaire où les nombreuses spécialités chirurgicales se côtoient (chirurgie dentaire, digestive, ophtalmologique, ORL, orthopédique, plastique et reconstructrice, urologique, vasculaire…) et où la polyvalence de son métier pourra participer à l’équilibre qui la caractérise.

 

Aujourd’hui, toute l’équipe de la Clinique Chirurgicale du Libournais est heureuse d’accueillir le Docteur Thomas BOYER au sein de l’établissement !