art_899

Qui sont les représentants des usagers de la Clinique de Libourne ?

logo droit des usagers web petit - clinique chirurgicale du libournais
logo droit des usagers web petit - clinique chirurgicale du libournais

Le statut de représentant des usagers voit le jour avec la loi du 4 mars 2002, dite Loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Le représentant des usagers est issu obligatoirement d’une association d’usagers du système de santé agréée et proposé par celle-ci à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il est ensuite nommé par arrêté de désignation de l’ARS pour un mandat de 3 ans, renouvelable 2 fois.

A la Clinique Chirurgicale du Libournais, deux représentantes des usagers ont été nommées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour être le porte-parole des patients et de leurs proches dans leurs parcours de soin au sein de la Clinique :

  • Marie-Thérèse LACHEZE - Association France Rein Aquitaine
  • Marie-Claude CHAUSSADE

art_900

Quel est le rôle du représentant des usagers ?

Son rôle est essentiellement basé sur l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement du patient dans sa démarche. Le représentant des usagers est un acteur essentiel car il porte la parole des patients et de leurs proches dans les instances où il est mandaté. Il agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribue à l’amélioration qualitative du système de santé.


art_901

Où siègent les représentants des usagers ?

Les représentants des usagers participent à différentes instances dans les organisations sanitaires et/ou hospitalières. A la Clinique Chirurgicale du Libournais, les représentants des usagers siègent à la Commission des Usagers (CDU). Cette commission examine notamment les réclamations formulées par les patients ou leur famille. Mais également, d’une manière plus globale, elle :

  • veille au respect des droits des patients,
  • facilite leurs démarches,
  • contribue à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge,

Elle peut aussi réfléchir à un « projet des usagers » visant à améliorer certaines procédures pour faciliter leur séjour au sein de l’établissement.


art_902

Présentation de Marie-Thérèse LACHEZE, représentante des usagers

Marie-Thérèse LACHEZE est représentante des usagers depuis 2020 à la Clinique Chirurgicale du Libournais. Membre de l’association France Rein Aquitaine, elle exerce ce rôle depuis plus de 5 ans et représente actuellement 4 établissements différents en Gironde. Ce qui lui tient à cœur c’est la santé, le respect et la dignité du patient. Elle-même greffée rénale, au travers de son rôle de représentante des usagers et de ses sollicitations, elle apporte sa connaissance du système de santé. Aujourd’hui, ce qu’elle aime particulièrement dans sa mission c’est l’engagement qu’elle prend vis-à-vis des personnes qu’elle accompagne et conseille. Elle affectionne aussi le fait de pouvoir participer à l’avancement et l’amélioration du parcours et de l’expérience patient. Les patients de la Clinique Chirurgicale du Libournais qui désireraient prendre contact avec elle pour lui exposer leur problématique peuvent lui écrire à maitelacheze@hotmail.com.