La prise en charge de la douleur à la clinique chirurgicale du Libournais

La prise en charge de la douleur à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Le traitement de la douleur, spécialement post-opératoire, est un souci constant pour tous.

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), présidé par le Dr Karim BIHI, en collaboration avec Séverine FRADIN, infirmière-algologue, définit des actions en matière de prévention, de surveillance, d’évaluation et de formation. La Clinique possède un nombre important de PCA (pompes programmées délivrant des antalgiques puissants tels que la morphine) qui sont parfois nécessaires quand les traitements de base (antalgiques et/ou anti-inflammatoires) systématiquement prescrits se révèlent insuffisants.

Tous les soignants de la Clinique sont formés régulièrement à la prise en charge de la douleur post-opératoire.

Les médecins et les infirmiers évalueront régulièrement votre douleur. N'hésitez pas à les solliciter si une douleur se réveille ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

La satisfaction du patient à la prise en charge de la douleur est évaluée en continu par le biais des appels du lendemain pour les patients en ambulatoire.

En 2023, 92% des patients douloureux de la clinique ont été soulagés rapidement ou dans un délai acceptable (Sources : résultats enquête e-Satis 2023 - Dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés. Collecte des résultats du 28 septembre 2022 au 2 octobre 2023).

L'anesthésie / analgésie locorégionale

Anesthésie et analgésie locorégionale - Prise en charge de la douleur à la Clinique de Libourne

L'anesthésie / analgésie locorégionale permet de limiter les principaux symptômes ressentis par les patients en post-opératoire : la douleur, les nausées-vomissements et la sédation résiduelle. Elle facilite la prise en charge en ambulatoire.

Grâce à la fiabilité du repérage par échographie, elle est un élément important de cette prise en charge, applicable à de nombreux actes chirurgicaux.

A la Clinique Chirurgicale du Libournais, les anesthésistes sont tous formés à la pratique des anesthésies locorégionales avec repérage par échographie.