Accueil de stagiaires à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Régulièrement, les professionnels exerçant à la Clinique Chirurgicale du Libournais accueillent des stagiaires afin de les accompagner dans l’orientation de leur parcours professionnel.
Des profils de stagiaires variés
Les profils de ces stagiaires sont divers :
- stage de découverte en entreprise (élèves de 3ème au collège ou 2nde au lycée),
- stage d’observation pour élèves en prépa-infirmier,
- stage de pratique pour élèves en BEP sanitaire et social (aides-soignants…)
- stage de pratique pour élèves infirmiers (en 1er, 2ème et 3ème année), infirmiers-anesthésistes, cadres de santé…
Ils sont généralement issus des écoles de la région Nouvelle-Aquitaine et accueillis en fonction des disponibilités de la Clinique. Souvent sollicité, l’établissement ne peut malheureusement pas répondre favorablement à toutes les demandes de stage. Toutefois, dès que cela est possible, la structure met tout en place pour que le stagiaire se sente à l’aise durant son séjour au sein de la Clinique et du service qu’il intègre.
Retour d'expérience d'un stagiaire de 3ème
Aujourd’hui, nous vous partageons le retour d’expérience de l’un de nos jeunes stagiaires, Imran, qui a réalisé son stage d’observation de 3ème. Son maître de stage, le Docteur Thierry Joudet, chirurgien orthopédiste, l’a accueilli durant une semaine en ce début d’année 2023. Durant son séjour à la Clinique, Imran a eu l’opportunité de suivre et accompagner le Dr Joudet dans toutes ses activités du quotidien. Il a ainsi pu assister à plusieurs interventions au bloc opératoire (poses de prothèses, opération de la coiffe des rotateurs) et être présent lors des consultations du chirurgien (rendez-vous pré et post-opératoires, infiltrations).
Témoignage d'Imran :
« Tout au long de mon stage, mon tuteur, Docteur Joudet a su m'accompagner et répondre à toutes mes questions. Il m'a également fait confiance, malgré mon jeune âge, en me laissant prendre des initiatives auprès de ses patients ou encore apprendre à faire la technique du nœud de suture. Il a su me transmettre sa passion et j'ai appris auprès de lui toute l'utilité de cet honorable métier. Voir la joie sur le visage de patient qui retrouve la mobilité de son bras et son épaule est une totale satisfaction. Cette première immersion dans le monde professionnel a donc été une expérience enrichissante et constructive. Cela m'a réellement conforté dans mon choix de poursuivre mes études en médecine et devenir demain, je l’espère, un chirurgien aussi expert et renommé que le Docteur Joudet. Il a été pour moi une réelle source d'inspiration. »