art_777

Alternative chirurgicale pour le traitement des hémorroïdes : la ligature doppler

Depuis le mois de mai 2021, l’équipe de chirurgie viscérale et digestive à la Clinique Chirurgicale du Libournais, propose une nouvelle technique non-invasive pour le traitement des hémorroïdes : la ligature sous contrôle doppler - Technique HAL-RAR. Cette méthode permet de traiter tous les grades d’hémorroïdes et notamment les patients en échec de traitements médicaux et instrumentaux.


art_778

Une chirurgie moins douloureuse, réalisée en ambulatoire

L’avantage principal de cette technique réside dans son caractère non invasif permettant une récupération rapide tout en garantissant une très bonne efficacité par rapport à la technique classique (hémorroidectomie selon la technique de MILLIGAN MORGAN). Le patient n’a plus de plaie postopératoire, de soins infirmiers à réaliser et peut reprendre au bout de quelques jours son activité professionnelle (Arrêt de travail de 3 à 7 jours), sportive et sociale.
L’intervention est réalisée en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir) sous anesthésie générale complétée par une anesthésie loco-régionale ciblée au niveau du périnée (bloc pudendal). Un protocole d’antalgiques est prescrit pour le domicile associé à des médicaments facilitant la reprise du transit après l’intervention.
Cette technique permet une réduction des complications, en particulier du risque hémorragique post opératoire, et diminue par conséquent l’incidence des consultations en urgence pour les motifs usuels : douleur intense, saignement, mauvaise cicatrisation des plaies.


art_780

Le suivi post-opératoire

Le suivi post opératoire comprend une consultation de contrôle à distance (environ 2 mois) du fait de la prolongation de l’efficacité de la ligature dans le temps. À noter qu’en cas d’excédent de tissu (marisque) secondaire à de multiples poussées hémorroïdaires, le geste peut tout à fait être couplé à une résection dans le même temps.


art_781

Une méthode éprouvée et efficace

Devant des premiers résultats très encourageants et une demande croissante des patients, cette technique est rapidement devenue une intervention de « routine » au sein de la Clinique.


art_782

Les 3 étapes d’une ligature sous contrôle doppler des hémorroïdes

  1. Consultation préopératoire avec le chirurgien : évaluation de la pathologie hémorroïdaire, explications des principes et risques de l’intervention, remise de la documentation détaillée de la procédure et ses suites. (disponible sur le site de la clinique).

  2. Jour de l’intervention en ambulatoire avec visite postopératoire en chambre pour rappel des consignes.

  3. Consultation postopératoire à 2 mois pour évaluation du résultat.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le secrétariat du service de Chirurgie Viscérale et Digestive de la Clinique Chirurgicale du Libournais par téléphone au 05 57 25 07 19.

art_806
art_784