art_408

COMME UN TRAITEMENT, UN ARRÊT DE TRAVAIL EST PRESCRIT POUR DES RAISONS MÉDICALES

L'arrêt de travail à la Clinique Chirurgicale du Libournais
L'arrêt de travail à la Clinique Chirurgicale du Libournais

QU'EST-CE QU'UN ARRÊT DE TRAVAIL ?
C'est le constat par le médecin de l'incapacité du patient à continuer ou à reprendre le travail à son poste. Le médecin décide de la nécessité ou non d'un arrêt de travail. Dans le cas où un arrêt est nécessaire, il détermine sa durée.

UNE PRESCRIPTION ADAPTÉE À CHACUN
Un arrêt de travail est prescrit en fonction de l'état de santé du patient, ainsi que de sa situation professionnelle et personnelle.

DES RÈGLES À RESPECTER

  • Envoi de l'arrêt de travail dans les 48 heures : C'est le délai maximum à respecter pour transmettre l'arrêt de travail au service médical de la caisse d'assurance maladie à laquelle le patient est rattaché. Dans le cas où le médecin déclare l'arrêt de travail directement en ligne, il suffit au patient d'envoyer le volet imprimé par le médecin à son employeur ou, s'il est au chômage, à son agence Pôle Emploi.
  • Être présent à son domicile : L'autorisation de sortie est réservée aux pathologies pour lesquelles une sortie est nécessaire à la réadaptation. Dans tous les cas, le malade doit respecter des horaires de présence à son domicile entre 9h et 11h et entre 14h et 16h, tous les jours, même les week-ends et les jours fériés.
  • S'abstenir de toute activité non autorisée : Quand une personne est en arrêt de travail, elle est au repos et ne peut exercer uniquement les activités autoriées par son médecin. De plus, l'accord préalable de la caisse d'assurance maladie doit être demandé avant tout séjour en dehors du département de résidence du patient.
  • Accepter les contrôles : Le malade doit obligatoirement répondre à la convocation du service médical de l'Assurance Maladie ou accepter le contrôle à son domicile.

En cas de non-respect de ses obligations, le malade s'expose à voir ses indemnités journalières réduites ou supprimées.