OUVERTURE DU « CICRUIT COURT » DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS
Précurseur dans le domaine de l’ambulatoire, en 2018, la Clinique de Libourne réalisait 85,6% de ces interventions en ambulatoire et dépassait les objectifs fixés par l’ARS Nouvelle Aquitaine (objectifs 2020 : 83,5%).
Pour faire face à cet accroissement d’activité, gagner en efficience et accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles, la Clinique réfléchissait depuis plus de deux ans à un programme d’adaptation et de restructuration de ses locaux. Outre son désir de modernisation, la Clinique, de par les travaux de restructuration et d’extension qu’elle a entrepris dans le courant de l’été 2018, souhaitait proposer un « Circuit Court » à ses patients, leur permettant de se rendre au bloc opératoire debout, sans brancard.
LE « CICRUIT COURT »
Le « Circuit Court » est un circuit patient ambulatoire raccourci, à la pointe des dernières avancées médicales et chirurgicales. Les horaires sont ajustés pour limiter au maximum le temps d’attente pré-opératoire.
Actif tout au long du parcours, le patient bénéficie d’une prise en charge innovante, rapide et personnalisée. Dans les faits, voici comment cela se passe :
Lors de son arrivée à la Clinique
- Le patient se rend directement dans la zone dédiée au Circuit Court ;
- Il patiente dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’un membre du personnel soignant l’oriente vers un bureau pour vérifier son dossier ainsi que son admissibilité à l’intervention ;
- Il est alors orienté vers un vestiaire individuel : il s’y change et dépose ses affaires dans un casier sécurisé ;
- Le patient est ensuite accueilli dans le salon pré-opératoire situé à proximité du bloc opératoire où l’on viendra le chercher pour l’accompagner jusqu’au bloc.
A sa sortie du bloc opératoire
- Une fois l’intervention chirurgicale terminée, et en fonction de son état, le patient est conduit en salle de réveil et/ou en salle de récupération ;
- Dans le cadre de certaines pathologies, le chirurgien pourra être amené à revoir le patient pour lui faire un bref compte-rendu de l’intervention ;
- Dès que possible, le patient est orienté vers son vestiaire pour se rhabiller ;
- Il rejoint ensuite la salle de convivialité où une collation lui est proposée ;
- Lorsque son accompagnant est arrivé, un membre du personnel soignant remet à ce dernier le bulletin de sortie du patient ;
- Patient et accompagnant peuvent alors se diriger vers le bureau des sorties de la Clinique avant de rentrer à leur domicile.
QUELLES SONT LES INTERVENTIONS CONCERNEES ?
Dans un premier temps, le Circuit Court sera proposé pour les actes de chirurgie ophtalmologique (cataractes, etc.), ainsi que les actes de chirurgie de la main, du poignet et du coude. A terme, celui-ci pourra être ouvert à d’autres pathologies.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU CIRCUIT COURT ?
Grâce à la mise en place de ce Circuit Court, le temps moyen de présence du patient dans la Clinique n’excède pas 3h. Ce parcours permet au patient de conserver au maximum son autonomie et de limiter son stress lié à l’intervention.
L’utilisation adaptée de produits anesthésiants à courte durée d’action ; le traitement préventif des nausées et vomissement ; l’optimisation des techniques d’analgésie (traitement de la douleur) ; des modes opératoires moins invasifs (donc moins douloureux) : tous ces éléments permettent une récupération physique et cognitive rapide. Après l’intervention, le patient se mobilise plus vite et peut sortir dans un délai plus court.
Cette succession d’espaces adaptés à chaque temps du parcours du patient permet de diminuer l’attente des malades, toujours selon le concept de la « marche en avant » et de favoriser et faciliter leur surveillance.