art_570

COVID-19 : recommandations pour les patients de la Clinique

Recommandations pour les patients de la Clinique Chirurgicale du Libournais concernant le coronavirus, au 24 novembre 2020 (page régulièrement actualisée).

Face à la crise sanitaire, les équipes de la Clinique Chirurgicale du Libournais sont mobilisées pour accueillir tous les patients et apporter à tous les meilleurs soins possibles, tout en limitant les risques de contamination. Tous les actes et consultations externes sont actuellement assurés de manière personnalisée en fonction du degré d'urgence à la Clinique Chirurgicale du Libournais, dans le respect des règles sanitaires.


art_571

Vous êtes ou souhaitez être pris en charge à la Clinique de Libourne

Même si le virus circule, rien ne justifie de décaler votre rendez-vous ou votre intervention – sauf si votre médecin spécialiste ou le personnel de la Clinique vous le demande.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 0 826 30 55 00 (coût de l'appel 0,15€/min - hors week-end et jours fériés).


art_572

Nouvelle restriction des visites à la Clinique

La situation épidémique Covid-19 en France impose à la Clinique Chirurgicale du Libournais de restreindre les venues dans l’établissement afin de limiter les risques de propagation du virus et de protéger la santé des patients et personnels soignants. Ainsi :

  • UN SEUL VISITEUR est autorisé pour les patients hospitalisés. Nous vous invitons à privilégier les contacts téléphoniques pendant cette période particulière.
  • UN SEUL ACCOMPAGNANT est autorisé pour les patients venant en consultation ou en ambulatoire (hors enfant).
  • Chaque visiteur doit procéder à une nouvelle friction des mains au gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans la chambre de son proche, en sortant de la chambre, et régulièrement lorsqu’il reste dans l’établissement, pour sa sécurité et celles des patients et personnels de la Clinique Chirurgicale du Libournais. Il doit impérativement conserver son masque à l’intérieur de l’établissement.

art_573

À votre arrivée à la Clinique Chirurgicale du Libournais

  • Le port du masque est obligatoire. Le masque doit impérativement couvrir la bouche et le nez. Nous vous remercions de venir avec votre masque chirurgical. Votre accompagnant ou visiteur doit également porter un masque chirurgical. Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée.
  • Le principe de distanciation est mis en place dans les espaces d’attente.
  • Le port de gants à usage unique au sein de la Clinique est interdit, car cette pratique est dangereuse. Le lavage des mains régulier reste la mesure la plus fiable pour vous protéger.

art_574

Téléconsultations avec les médecins de la Clinique

Tous les actes et traitements sont assurés de manière normale mais les médecins de la Clinique Chirurgicale du Libournais continuent de proposer des téléconsultations dans certains cas précis pour éviter aux patients de se déplacer. Cette forme de consultation n’est pas délétère pour le patient.

Dans certains cas, la délivrance de renouvellement d’ordonnances peut également être réalisée à distance, en lien avec les pharmaciens de ville.


art_575

Suivi médical à la Clinique Chirurgicale du Libournais

En cas de symptômes infectieux (fièvre) ou difficultés respiratoires (toux, difficultés à respirer) :

  • Contacter rapidement votre médecin traitant ou le SAMU centre 15 en indiquant votre pathologie ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences ou ailleurs, suivez les instructions de votre médecin ou du 15.

Les vaccins (comme la vaccination anti-pneumococcique ou anti-grippale) doivent être réalisés conformément aux recommandations en vigueur et ces recommandations n’ont pas, à ce jour, été modifiées.


art_576

Tests à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Les tests diagnostiques du coronavirus (PCR après prélèvement nasal) se font dans des indications précises, sur prescription de votre médecin ou en prévision de traitements médicaux ou chirurgicaux spécifiques, dans le laboratoire de votre choix.
► Voir la liste des centres de tests virologiques du Covid-19 en France

Les nouveaux tests antigéniques rapides viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Ils sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes. Ces tests antigéniques peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques notamment dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, mais ils ne sont en aucun cas destinés aux personnes contact.

Les tests sérologiques peuvent être proposés à nos patients, dans des cas spécifiques.