art_916

La personne de confiance : à quoi sert-elle et comment la choisir ?


image_124
personne de confiance - clinique chirurgicale du libournais personne de confiance - clinique chirurgicale du libournais
personne de confiance - clinique chirurgicale du libournais
art_905

Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?

La personne de confiance est le porte-parole de la personne qu’elle représente pour ses décisions médicales si un jour elle n’est plus en mesure de s’exprimer par elle-même.


art_906

A quel moment choisir votre personne de confiance ?

Vous pouvez choisir votre personne de confiance à tout moment à condition d’être majeur. Choisir une personne de confiance est un droit et non une obligation.


art_907

A quoi sert la personne de confiance ?

  • Accompagnement : lorsque vous pouvez exprimer votre volonté, elle peut vous accompagner dans votre parcours médical (consultations, décisions...).
  • Directives anticipées : elle transmet ou indique où trouver vos directives anticipées si vous ne pouvez plus vous exprimer. 
  • Mission de référent : Si vous ne pouvez plus vous exprimer, elle devient l’interlocuteur de référence du personnel médical concernant vos volontés.

art_908

Qui peut devenir ma personne de confiance ?

Toute personne en qui vous avez confiance : un parent, un proche ou votre médecin traitant par exemple. Il est possible de changer de personne de confiance. La nouvelle personne de confiance se désigne par écrit.


art_909

Quels sont les critères pour une personne de confiance ?

  • Confidentialité : elle n’a pas le droit de révéler à d’autres personnes les informations médicales qu’elle a pu recevoir ni le contenu de vos directives anticipées.
  • Confiance : vous pouvez lui faire confiance pour s’exprimer à votre place si vous ne pouvez plus vous exprimer en fin de vie.
  • Compréhension : votre personne de confiance doit comprendre vos volontés afin de les transmettre de façon précise et fidèle. La personne que vous désignez doit donner son accord pour devenir votre personne de confiance. En donnant son accord elle doit savoir qu’elle s’engage vis-à-vis de vous. Elle doit signer le formulaire la désignant.

art_914

Où trouver le formulaire de désignation de la personne de confiance ?

Un formulaire vous est donné lors de votre pré-admission et doit être rapporté renseigné lors de votre admission. Un modèle est également disponible sur la page « Parcours de soin » de notre site Internet.