Anne GAZEAU | Docteure en Pharmacie à la Clinique de Libourne
Le parcours professionnel de Anne GAZEAU
Originaire d’Angers, Anne GAZEAU y a commencé ses études de Pharmacie. Elle arrive dans la région bordelaise en 1995 pour faire son Internat et s’y installe définitivement. Elle obtient son Doctorat en Pharmacie en 1999. D’une nature curieuse et désireuse de parfaire ses connaissances, elle passe en parallèle un Diplôme de Statistiques appliquée à la médecine ainsi qu’un DESS en Droit de la Santé. En 2012, elle obtient un Master 2 en Administration des Entreprises à l’IAE de Bordeaux (Institut d'Administration des Entreprises).
Avant d’arriver à la Clinique Chirurgicale du Libournais, Anne GAZEAU a évolué dans des structures variées. Elle a notamment travaillé 10 ans dans l’industrie pharmaceutique, où elle s’occupait des Affaires Réglementaires. Elle gérait les autorisations de mise sur le marché de médicaments en Europe. Puis après une période de remplacements, elle rejoint l’équipe de la Clinique Pasteur de Bergerac comme pharmacienne gérante de la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur).
En juin 2020, Anne GAZEAU intègre la Clinique Chirurgicale du Libournais pour gérer la PUI de l'établissement. La bonne réputation de la Clinique ainsi que la variété de l’offre de soins proposée par les médecins de l’établissement ont séduit cette pharmacienne et l’ont convaincu de choisir ce poste.
Le rôle du docteur en pharmacie à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Le rôle principal de Anne GAZEAU et de son équipe est d’assurer la sécurité des circuits du médicament et des dispositifs médicaux pour contribuer à une bonne prise en charge des patients.
Les principaux axes de travail sont :
- Le circuit du médicament qui va de son approvisionnement à l’administration aux patients en passant par la validation des prescriptions.
- La Matériovigilance et la pharmacovigilance avec la déclaration des évènements indésirables ou les retraits de lot.
- Le circuit des dispositifs médicaux avec les Dispositifs Médicaux Restérilisables (DMR) et les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
Pour les DMI il s’agit surtout de garantir leur traçabilité, c’est-à-dire le fait même des années plus tard de pouvoir retrouver à quel patient une prothèse ou un implant a été posé.
Pour les DMR, c’est-à-dire tous les instruments chirurgicaux il convient de garantir leur bonne stérilisation entre deux interventions chirurgicales. - Le référencement : choix des médicaments et dispositifs médicaux à mettre à disposition du personnel soignant de la Clinique
Pour assurer ses missions, la PUI de la Clinique Chirurgicale du Libournais s’organise en deux pôles, tous deux sous la responsabilité de Anne GAZEAU :
- Le pôle « Pharmacie à Usage Intérieur » composé d’une préparatrice en pharmacie et d’un agent de liaison.
- Le pôle « Stérilisation » qui se compose de trois agents de stérilisation et d’une personne en charge de la liaison entre le bloc opératoire et la zone de stérilisation.
Elle est ainsi un partenaire privilégié et important pour les médecins, le personnel soignant et la direction de la Clinique.
Il est à noter son rôle primordial dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, en particulier dans l’approvisionnement en médicaments, dispositifs médicaux et équipements de protection qui sont en grande tension (anesthésiants, gants, antibiotiques…).
Les défis à venir
L’année 2021 va être marquée par le dépôt des dossiers de renouvellement des autorisations d’ouverture de la PUI et de la stérilisation.
Il s’agira également de participer à l’amélioration continue des indicateurs du CAQES (contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins, signé entre l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et la Clinique Chirurgicale du Libournais) et de préparer la prochaine certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) attendue en 2022.
La Clinique Chirurgicale du Libournais est ravie d’accueillir Anne GAZEAU au sein de son équipe et lui souhaite la bienvenue ! 🤗