art_583

Anesthésie et Réanimation

Les médecins anesthésistes-réanimateurs de la Clinique :

  • Dr Karim BIHI
  • Dr Patrick MESSIEN
  • Dr Catherine MOREAU
  • Dr Pascaline PIGACHE

Pour toute information, vous pouvez joindre le secrétariat du service Anesthésie-Réanimation de la Clinique par téléphone : 05 57 74 69 20
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne avec un anesthésiste-réanimateur de la Clinique Chirurgicale du Libournais sur Doctolib.fr ou en cliquant sur ce bouton : 

Prendre rendez-vous en ligne


art_584

Le service d’anesthésie et réanimation de la Clinique Chirurgicale du Libournais est composé de 4 praticiens spécialistes qui exercent tant en consultation qu’au bloc opératoire. Ils sont assistés au bloc opératoire par des infirmier(e)s spécialisé(e)s en anesthésie dit IADE qui vous accompagnent tout au long de votre parcours au bloc opératoire. Ils sont garants de votre sécurité et du bon déroulement de votre anesthésie.


art_585

La consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute chirurgie. Une fois la décision opératoire prise avec le chirurgien que vous avez consulté, la date de l’intervention est arrêtée. A ce stade, il est impératif que vous preniez rendez-vous avec l’un des anesthésistes de la Clinique Chirurgicale du Libournais. Cette consultation doit intervenir entre 3 et 15 jours avant votre intervention. En effet, des examens complémentaires peuvent être demandés par l’anesthésiste et un délai suffisant doit être prévu pour ne pas avoir à déprogrammer votre chirurgie.


art_586

Pourquoi une consultation d’anesthésie avant une chirurgie ?

La consultation d’anesthésie a pour objet de :

  • Valider un protocole d’anesthésie propre à la chirurgie qui sera réalisée
  • Prendre en compte vos paramètres de santé (antécédents médicaux, traitements en cours…)
  • Prescrire des examens complémentaires nécessaires selon la chirurgie prévue et vos antécédents médicaux
  • Répondre à vos questions.

art_587

Je prépare ma consultation d’anesthésie

Vous avez pris rendez-vous pour votre consultation d’anesthésie. Un questionnaire pré-anesthésique vous a été remis lors de la consultation avec le chirurgien. Il vous sera demandé lors de la consultation.

Il est vivement conseillé de le remplir à tête reposée chez vous.

Le jour de votre consultation d’anesthésie, merci de vous munir de :

  • Vos dernières ordonnances, en cas de traitement
  • Des examens complémentaires qui vous ont été prescrits (examens sanguins, bilan cardiaque, …)

A l’issue de cette consultation, le médecin anesthésiste confirmera que votre état de santé est compatible avec l’intervention prévue. Cependant, des examens complémentaires pourront vous être prescrits.


art_588

Au bloc opératoire

À votre arrivée au bloc, vous êtes accueilli et pris en charge par l’infirmier anesthésiste qui va vous poser les questions relatives à votre identité, à la chirurgie programmée et ensuite vous préparer pour l’intervention :

  • Pose de perfusion qui permettra votre sédation au moment de l’intervention ou votre anesthésie générale
  • Pose des appareils de surveillance : électrodes, brassard à tension, capteur de saturation à oxygène, lunettes à oxygène…

> Une anesthésie locorégionale a été prévue au cours de la consultation : le médecin anesthésiste procède à l’anesthésie locorégionale par une injection de produits anesthésiants locaux.
> Une anesthésie générale a été prévue : après votre installation en salle de bloc, le médecin anesthésiste et l’infirmier anesthésiste débutent votre anesthésie générale (masque à oxygène et injection de produits anesthésiants)

Pendant toute l’intervention, l’infirmier anesthésiste est présent et surveille vos paramètres (fréquence cardiaque, tension, taux d’oxygène, absence de douleur) et réajuste le niveau d’anesthésie ou de sédation selon vos paramètres.

Après la chirurgie, vous serez conduit, toujours au sein du bloc opératoire, dans une salle dite SSPI (salle de surveillance post interventionnelle), anciennement appelée « salle de réveil », où vous serez accompagné tout au long de la première phase post chirurgicale, avant de rejoindre l’unité d’ambulatoire ou d’hospitalisation. Vous y séjournerez pour une période variant de quelques minutes à plusieurs heures selon la nature de votre intervention et de l’anesthésie qui a été pratiquée.

Un infirmier vérifie que tout va bien et veille à la bonne prise en charge de votre douleur en vous demandant d’auto-évaluer votre douleur.

Un médecin anesthésiste est présent et toujours disponible pour intervenir en cas de besoin.


image_77
Anesthesie et Réanimation à la Clinique Chirurgicale du Libournais Anesthesie et Réanimation à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Anesthesie et Réanimation à la Clinique Chirurgicale du Libournais
art_589

Les différentes méthodes d’anesthésies

La technique anesthésique utilisée varie selon la nature de la chirurgie pratiquée. Elle a pour but d’éviter toutes douleurs au cours de la chirurgie et en post-opératoire. 

  • L’anesthésie générale : L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil qui permet de réaliser des interventions chirurgicales en supprimant la douleur liée à ces opérations. Cet endormissement est réalisé en injectant dans les veines des produits d’anesthésie ou en faisant respirer au patient des gaz d’anesthésie. Lors de la procédure, l’anesthésiste pourra être amené à introduire un dispositif dans la gorge du patient afin de faciliter la respiration durant l’intervention.
  • L’anesthésie locorégionale : Il s’agit d’une anesthésie permettant de n’endormir qu’une partie du corps sur laquelle se situe l’intervention chirurgicale. Son principe est d’endormir un ou plusieurs nerfs en amont de la zone à opérer en injectant à proximité un produit d’anesthésique local. Sa durée peut être de quelques heures à 24 heures en fonction de l’anesthésie locale choisie.
  • L’anesthésie localeL’anesthésie loco-régionale est différente de l’anesthésie locale où le produit est directement injecté au contact de la zone à opérer. Cette dernière technique ne peut être effectuée que pour des zones limitées et en surface. L’anesthésie loco-régionale est plus adaptée pour certaines chirurgies ou en présence de certaines pathologies. C’est pour cela qu’elle vous sera présentée de manière préférentielle dans certains cas par votre médecin anesthésiste-réanimateur lors de la consultation.

L’équipe d’anesthésie-réanimation de la Clinique Chirurgicale du Libournais s’attache quotidiennement à assurer à la fois une sécurité et une qualité de prise en charge optimale aux malades et ce dans le respect des dernières données de la science.


art_590

Bon à savoir

Vous allez être hospitalisée à la Clinique Chirurgicale du Libournais en vue d’une intervention chirurgicale (hospitalisation, ambulatoire ou circuit court), profitez de votre venue au sein de l’établissement lors de votre consultation d’anesthésie pour réaliser les autres démarches pré-opératoires :

  • La pré-admission
  • La consultation avec l’infirmière pré-opératoire (si cela vous a été demandé)

Afin de réaliser toutes ces démarches, prévoyez assez de temps lors de votre venue à la Clinique.

Nous vous souhaitons un bon séjour au sein de notre établissement de santé.


art_708

Prendre rendez-vous avec un anesthésiste-réanimateur à la Clinique de Libourne

Prendre rendez-vous en ligne