art_958

Journée mondiale de la sécurité des patients

Logo-OMS-Organisation Mondiale Sante-Journee Mondiale Securite Patient-Clinique Chirurgicale du Libournais
Logo-OMS-Organisation Mondiale Sante-Journee Mondiale Securite Patient-Clinique Chirurgicale du Libournais

Le 17 septembre 2022 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise comme chaque année la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients.

Les médicaments sont les moyens thérapeutiques les plus largement utilisés, et les effets préjudiciables des erreurs de médication sont à l’origine de la plus grande partie des préjudices évitables subis à la suite de soins non sécurisés, sans parler du fardeau économique et psychologique qu’ils représentent. Au vu de ce fardeau considérable et de la complexité de la tâche consistant à prévenir et réduire les préjudices d’origine médicamenteuse, le thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 est « la sécurité médicamenteuse ».

La campagne veut donner l’élan nécessaire pour consolider le travail accompli dans le cadre du Défi mondial de l’OMS pour la sécurité des patients : les médicaments sans les méfaits, en insistant sur la nécessité d’adopter une approche systémique et de promouvoir des pratiques sûres pour éviter les erreurs de médication et réduire les préjudices liés aux médicaments. Une attention particulière sera accordée aux domaines où les préjudices sont les plus importants. Les principaux domaines d’action sont les situations à haut risque, les transitions au cours de la prise en charge et la polypharmacie.


art_960

Les préjudices d’origine médicamenteuse représentent 50 % de l’ensemble des préjudices évitables dans le domaine des soins médicaux.

Sur le total des dépenses de santé dans le monde, 42 milliards de dollars des États-Unis peuvent être économisés si l’on évite les erreurs de médication.


art_959


art_961

Les objectifs de cette journée mondiale de la sécurité des patients

  • FAIRE PRENDRE CONSCIENCE, partout dans le monde, de la charge importante que représentent les préjudices dus aux erreurs de médication et aux pratiques de médication dangereuses, et PLAIDER pour que des mesures soient prises au plus tôt dans le but de renforcer la sécurité médicamenteuse.
  • ASSOCIER les parties prenantes et les partenaires à l’action menée pour éviter les erreurs de médication et limiter les préjudices qu’elles causent. 
  • DONNER LES MOYENS aux patients et aux familles de jouer un rôle actif dans l’usage sans danger des médicaments.
  • APPLIQUER PLUS LARGEMENT le programme de l’OMS Sécurité des patients – un défi mondial : les médicaments sans les méfaits.

 

Sources : site de l’Organisation Mondiale de la Santé