art_441

Les pollens : Bien vivre avec mon allergie en Nouvelle Aquitaine

En France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves (rhinites, conjonctivites, asthme…).

Il y a des pollens dans l’air ? En adoptant les bons gestes, je peux sortir et vivre normalement.


art_442

LES BONS GESTES A LA MAISON

  • Je rince mes cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux.
  • J’aère au moins 10 min par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil.
  • J’évite d’aggraver mes symptômes en m’exposant à d’autres substances irritantes ou allergisantes (tabac, produits d’entretien ou de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies...).


art_443

LES BONS GESTES DEHORS

  • J’évite les activités extérieures, elles entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives...). En cas de nécessité, je privilégie la fin de journée et le port de lunettes de protection et d’un masque.
  • J’évite de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide.
  • En cas de déplacement en voiture, je garde les vitres fermées.



art_444

Les professionnels de santé peuvent vous aider à vivre bien avec votre allergie, en anticipant et en suivant votre traitement. En cas de pic de pollution atmosphérique, mes symptômes peuvent être aggravés. Je suis encore plus attentif(ve) et je consulte si besoin un médecin (généraliste, allergologue…).

A CHAQUE SAISON SES POLLENS
Chaque année la floraison des plantes libère des grains de pollens dans l’air. Certains d’entre eux sont allergisants. Entre les arbres qui commencent à fleurir en début d’année et  L’ambroisie dont les fleurs s’ouvrent en août, l’ordre d’apparition des pollens allergisants dans l’air est assez stable d’une année à l’autre.


image_58
Allergie aux pollens_nord aquitaine_clinique chirurgicale du libournais Allergie aux pollens_nord aquitaine_clinique chirurgicale du libournais
Allergie aux pollens_nord aquitaine_clinique chirurgicale du libournais

image_59
Allergie aux pollens_sud aquitaine_clinique chirurgicale du libournais Allergie aux pollens_sud aquitaine_clinique chirurgicale du libournais
Allergie aux pollens_sud aquitaine_clinique chirurgicale du libournais


art_445

JE M'ABONNE POUR ETRE AVERTI(E) EN TEMPS RÉEL !

  • Au bulletin hebdomadaire d’Atmo Nouvelle-Aquitaine pour connaître chaque vendredi, les risques allergiques prévus pour la semaine suivante dans votre département : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/abonnements
  • À la newsletter Alerte Pollens ! de l’APSF pour connaître les dates de début / fin de floraison des plantes allergisantes : www.alertepollens.org

L’ambroisie provoque allergies, conjonctivite, asthme, urticaire… En la détruisant, agissons ensemble pour préserver notre santé (www.ambroisie.info).

S'INFORMER SUR LES POLLENS
Vous pouvez aussi vous informer en temps réel sur les pollens grâce aux sites Internet, newsletters ou applications mobiles de :