Focus sur le vaccin contre le HPV - papillomavirus humains
Plus de 6 300 nouveaux cas de cancers par an sont liés aux papillomavirus humains (HPV). Dans la majorité des cas, les cancers liés à l’infection par les HPV concernent le col de l’utérus (44 %), de l’anus (24 %) et l’oropharynx (22 %). Si les cancers concernent en majorité les femmes, près d’un tiers touche les hommes.
Ainsi, environ 80 % des femmes et des hommes y sont exposés au cours de leur vie, surtout au tout début de leur vie sexuelle. Les verrues ano-génitales (condylomes) touchent autant les jeunes hommes que les jeunes femmes.
En général, leur corps parvient à éliminer les infections à HPV mais il arrive que celles-ci persistent et provoquent des lésions, majoritairement au niveau du col de l’utérus. Ces lésions peuvent évoluer vers un cancer plusieurs années plus tard.
Une protection proche de 100 %
Si la vaccination des jeunes est réalisée avant le début de leur vie sexuelle, la protection apportée par le vaccin est proche de 100 %. Chaque année, en France, 6 300 nouveaux cas de cancers sont attribuables aux infections liées aux papillomavirus humains (HPV).