Chirurgie Vasculaire
Cabinet de Chirurgie Vasculaire des Docteurs LE ROUX et VOSGIN-DINCLAUX
Les Docteurs Frédéric LE ROUX et Valérian VOSGIN-DINCLAUX exercent en tant que chirurgiens vasculaires à la Clinique Chirurgicale du Libournais. Ils sont notamment spécialisés en chirurgie des veines et des artères, varices et artérite.
- Dr Frédéric LE ROUX (conventionné Secteur 2 OPTAM) > En savoir plus
- Dr Valérian VOSGIN-DINCLAUX (conventionné Secteur 2 OPTAM) > En savoir plus
Pour toute information ou renseignement vous pouvez prendre contact avec leur secrétariat médical au 05 57 25 07 19.
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne avec les Docteurs LE ROUX et VOSGIN-DINCLAUX sur Doctolib.fr ou en cliquant sur le lien ci-dessous :
En quoi consiste la chirurgie vasculaire ?
Le chirurgien vasculaire assure toutes les interventions portant sur les artères et les veines de l'organisme. Il est aussi spécialiste en phlébologie. La chirurgie vasculaire prend en charge l'ensemble des consultations de chirurgie vasculaire. Elle est destinée à traiter les affections de tous les vaisseaux par des procédures chirurgicales classiques ou par des techniques d'angioplastie.
Les artères sont les vaisseaux qui amènent le sang oxygéné aux différents organes et extrémités du corps. Elles peuvent être le siège de pathologies particulières rendant cette fonction impossible. C’est le cas de l’athérosclérose où l’artère va progressivement se boucher et donc diminuer l’afflux de sang en aval. De même pour les anévrismes qui entraîne une modification du débit sanguin avec un risque supplémentaire de rupture. Il est donc important de consulter rapidement un chirurgien vasculaire pour réaliser des gestes de revascularisation (amener à nouveau du sang) dans ces différents cas de figures.
A la Clinique Chirurgicale du Libournais, les Docteurs Frédéric LE ROUX et Valérian VOSGIN-DINCLAUX sont spécialisés dans les domaines suivants :
- Les pathologies artérielles : Sténose carotidienne / AOMI / Anévrisme aortique / Artères digestives et rénales
- Les pathologies veineuses : Varices des membres inférieurs / Syndrome de congestion pelvien / Syndrome de cockette et nuthcracker / Ulcères veineux chroniques
- Les abords d’hémodialyse : Création de fistule artério-veineux / Dilatation de fistule artério-veineux / Pose de cathéter de dialyse
Selon sa nature, l'acte chirurgical peut se faire en hospitalisation d’une journée (chirurgie ambulatoire) ou, éventuellement, sous simple anesthésie locale et sédation. Notre équipe chirurgicale est formée aux dernières techniques, moins invasives, pour vous permettre d’accéder aux prises en charges les plus modernes au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais. La modernité de ces techniques utilisées, associée à un bloc opératoire réaménagé, nous permettent de vous proposer des prises en charges mini invasives réalisées en générale sur une journée maximum.
Pourquoi consulter un chirurgien vasculaire ?
Si vous êtes amené à prendre rendez-vous avec un chirurgien vasculaire, c’est que vous souffrez d’une maladie veineuse ou artérielle empêchant le sang de circuler normalement et que vous risquez un anévrisme, une insuffisance veineuse ou une ischémie aigüe.
La chirurgie vasculaire rentre dans le cadre de la prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires. En effet, la survenue de pathologies vasculaires est généralement dû à un vieillissement prématuré des artères exposées à certains éléments (facteurs de risque). On retrouve au premier plan :
- le tabac,
- le diabète,
- l’hypertension artérielle,
- le cholestérol
- et la sédentarité.
Même si la sensibilité de chacun est variable face à ces facteurs de risques, le chirurgien vasculaire prendra en charge la pathologie dans sa globalité et le traitement passera également par des mesures hygiéniques et diététiques.
Chirurgie des varices : pourquoi opter pour un traitement chirurgical ?
Les traitements des varices peuvent répondre à plusieurs objectifs :
- Soulager des douleurs quand elles perturbent trop la vie quotidienne
- Lutter contre l’œdème secondaire au mauvais retour veineux
- Prévenir certaines complications comme les problèmes cutanés (ulcère, dermite)
- Plus rarement, enlever un caillot formé à l'intérieur de la varice (phlébite superficielle)
Le choix de la technique utilisée pour l’acte chirurgical incombe au chirurgien vasculaire. Cela dépend majoritairement de l'importance des varices et de leur localisation. Différentes techniques peuvent d'ailleurs être utilisées en association. Selon sa nature, l'acte chirurgical peut se faire sans hospitalisation (chirurgie ambulatoire). Il peut se pratiquer sous simple anesthésie locale ou générale.