art_308

Travaux de restructuration et d extension de la Clinique Chirurgicale du Libournais | Démarrage le lundi 16 juillet 2018

Ca y est, c’est officiel, le lundi 16 juillet signe le début les travaux de restructuration et d’extension de la Clinique Chirurgicale du Libournais. Nous attendions ce moment avec impatience depuis plusieurs mois !


art_309

CREATION D UN CIRCUIT COURT

Création d'un Circuit Court à la Clinique de Libourne
Création d'un Circuit Court à la Clinique de Libourne

Précurseur dans le domaine de l’ambulatoire, en 2017 la Clinique réalisait 84,5% de ces interventions en ambulatoire et dépassait les objectifs fixés par l’ARS Nouvelle Aquitaine (objectifs 2017: 77,4% / objectifs 2020 : 83,5%).

Pour faire face à cet accroissement d’activité, gagner en efficience et accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles, la Clinique réfléchit depuis plus de deux ans à un programme d’adaptation et de restructuration de ses locaux. Outre son désir de modernisation, la Clinique, de part ces travaux, souhaite proposer un circuit court à ses patients, leur permettant de se rendre au bloc opératoire debout, sans brancard.

La chirurgie ambulatoire présente de nombreux avantages pour les patients, avant tout parce qu’elle permet de gérer plus facilement le post-opératoire. Libéré des contraintes d’une hospitalisation, le malade retrouve son domicile et son environnement familial rapidement. Présent au sein de l’établissement de santé moins longtemps, il se trouve également moins exposé aux infections nosocomiales. Le risque thrombo-embolique (possibilité de déclencher une phlébite), est aussi réduit puisqu’il n’est plus alité à la clinique. Les enquêtes réalisées sur la prise en charge en ambulatoire révèlent d’excellents taux de satisfaction chez les patients et leurs proches.


art_311

AGRANDISSEMENT DES CONSULTATIONS

En parallèle de la réorganisation du parcours patient, les consultations, situées à droite du bâtiment principal de la Clinique Chirurgicale du Libournais, seront agrandies pour pouvoir, entre autre, répondre aux besoins des nouveaux médecins ayant rejoint l’équipe ces derniers mois (cf. notre article « La Clinique Chirurgicale du Libournais renforce ses équipes ! »).


image_33
Agrandissement des consultations à la Clinique de Libourne Agrandissement des consultations à la Clinique de Libourne
Agrandissement des consultations à la Clinique de Libourne
art_312

Cette extension sera construite sur pilotis, au dessus du parking actuel, lui-même repensé afin de continuer à offrir une solution de stationnement facile et accessible aux patients et visiteurs.


art_313

ORGANISATION DES TRAVAUX

Organisés en trois grandes phases, les travaux dureront un peu plus d’un an pour se terminer en septembre 2019.

Phase 1 | Juillet 2018 > Septembre 2018
La première phase débutera mi-juillet 2018 et prendra fin en septembre de cette même année. La majeure partie des travaux aura lieu pendant la fermeture annuelle de la Clinique (du 28/07 au 20/08/2018). La Direction de la Clinique a pris cette décision afin de limiter au maximum l’impact et les nuisances que ces travaux pourraient occasionner sur les patients, ainsi que sur le personnel et corps médical.


image_32
Photo de la façade de la Clinique Chirurgicale du Libournais Photo de la façade de la Clinique Chirurgicale du Libournais
Photo de la façade de la Clinique Chirurgicale du Libournais
art_314

Parmi les grands changements prévus, la façade de la Clinique va disparaître pour laisser place à une devanture plus contemporaine et moderne. Cela aura un double impact : le premier concernant le stationnement qui risque d’être compliqué pendant plusieurs mois, une partie du parking Patients étant fermée pour permettre les travaux ; le second concerne le déplacement de l’entrée principale, la nouvelle entrée se faisant désormais sur la gauche du bâtiment principal. Des panneaux de signalisation seront mis en place dans les prochains jours pour faciliter au mieux l’orientation de chacun.

La Direction de la Clinique Chirurgicale du Libournais présente ses excuses à ses patients et aux riverains pour les nuisances et la gène occasionnées durant les travaux.