SFA 2017 | Un de nos chirurgiens orthopédiste à l honneur : le Docteur Thierry JOUDET
Du 6 au 9 décembre dernier, a eu lieu au Palais des Congrès de Marseille le congrès annuel de la Société Francophone d’Arthroscopie (SFA).
Lors du symposium organisé le jeudi après-midi en ouverture du congrès, le Docteur Thierry JOUDET, chirurgien orthopédiste à la Clinique Chirurgicale du Libournais, a pu présenter les résultats de l’étude qu’il a mené durant trois ans avec le Professeur N. BONNEVIALLE (Toulouse). Le sujet de cette étude était : Les ruptures massives de la coiffe des rotateurs. Sur scène, douze orateurs se sont relayés pour mener ce sujet.
« Cette étude porte sur les ruptures massives de la coiffe des rotateurs présumées irréparables. Durant trois années, nous avons collecté des informations concernant 200 cas, ce qui nous a permis de constituer la plus grande base de données au monde pour ce type de lésion. Au total, douze centres répartis sur tout le territoire français ont participé à cette étude. A la Clinique Chirurgicale du Libournais, nous avons traité 22 cas avec le Docteur Grégoire DAUPLAT. »
Avec un nombre record de plus de 1500 participants au congrès de cette année, le symposium, présidé entre autre par le Docteur JOUDET, ne pouvait rêver meilleures visibilité et retombées. En effet, ce sujet, difficile à aborder et traiter, grâce à cette présentation et aux résultats de l’étude menée sur la durée, a permis de définir une ligne de conduite à tenir concernant la chirurgie de l’épaule.
Plusieurs articles devraient paraître dans les prochains mois dans des revues scientifiques francophones et anglaises à ce sujet.
L’équipe de chirurgiens ayant participé à l’étude du docteur Thierry JOUDET (à droite sur la photo) et du professeur BONNEVIALLE.