art_286

Première énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Le lundi 22 janvier 2018, le docteur Grégoire GABBAY, chirurgien urologue, accompagné de l'équipe d'urologie de la Clinique Chirurgicale du Libournais, inaugurait le nouveau laser Holmium et réalisait sa première énucléation de la prostate.

Cette technique (HoLEP), réalisée par voie endoscopique, permet d’enlever une partie de la prostate grâce à un plan de clivage, sans pour autant attaquer cette dernière dans sa totalité.


image_29
1ère énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais 1ère énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais
1ère énucléation de la prostate par laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais
art_287

Une durée d'hospitalisation divisée par 2

Laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Laser Holmium à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Réalisée à la Clinique de Libourne en 1h05 sur un patient âgé de 74 ans présentant une prostate de 55g, l’intervention a nécessité une hospitalisation de moins de 48h.

Recommandée pour les patients présentant une hypertrophie de la prostate pouvant aller jusqu’à 120g (plus de limite de volume), cette technique permet de réduire le temps d’hospitalisation. Initialement compris entre 3 et 5 jours en moyenne avec les techniques chirurgicales de références (résection endoscopique monopolaire et l’adénomectomie prostatique par voie haute), cette immobilisation est désormais de 24h à 48h maximum.

L’autre point fort de l’énucléation de la prostate par laser Holmium réside dans sa facilité à mettre en place la procédure même si le patient suit un traitement (aspirine, anticoagulants ou les anti-agrégants plaquettaires) et que son interruption est impossible.

Pour toute information complémentaire ou demande de rendez-vous, contactez le secrétariat d’Urologie de la Clinique Chirurgicale du Libournais au 05 57 25 35 48.