PORTRAIT | Docteur BIHI - Anesthésiste – Réanimateur à la Clinique de Libourne
Le Docteur Karim BIHI, Médecin Anesthésiste - Réanimateur, remplaçant au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais depuis 2014, rejoint officiellement l’équipe en cette fin d’année.
SON PARCOURS
Après avoir réalisé son externat à Grenoble, il part à Marseille pour suivre son internat d’Anesthésie - Réanimation durant 5 ans. En parallèle, il obtient plusieurs Diplômes Universitaires (DU) dont celui d’Anesthésie Loco-régionale en 2010 et d’Hémodynamique en 2011. Il donne également des cours au sein des écoles d’infirmiers-anesthésistes de Marseille pendant 2 années.
A l’issue de son internat, il enchaîne avec un clinicat réalisé à l’hôpital d’Aubagne en service Animation - Réanimation. Il y développe un attrait pour l’anesthésie loco-régionale, fortement pratiquée en chirurgie orthopédique. En effet, l’anesthésie loco-régionale, couplée à une anesthésie générale, permet une meilleure prise en charge de la douleur post-opératoire du patient. Elle permet également de réaliser certaines interventions sans avoir recours à l'anesthésie générale.
Membre de la Société Européenne d’Anesthésie Loco-régionale (ESRA), le Dr BIHI participe à de nombreux colloques et congrès organisés sur ce thème. Déjà utilisée au sein de la Clinique Chirurgicale du Libournais, il souhaite aujourd’hui encore plus démocratiser cette pratique afin d’accompagner au mieux ses patients et faciliter leur rétablissement.
Sa femme étant originaire de Bordeaux, il choisi de venir s’installer dans la région. Il entend parler de la Clinique de Libourne grâce à un collègue. Il rentre alors en contact avec le Dr MESSIEN, également médecin Anesthésiste - Réanimateur au sein de l'établissement. Le Dr BIHI y découvre une structure à taille humaine, dynamique et réactive, mais également une Clinique pluridisciplinaire lui permettant de travailler avec un panel de spécialités chirurgicales large : orthopédie, ophtalmologie, médecine vasculaire, urologie, etc.
Ce qu’il apprécie le plus aujourd’hui c’est de travailler avec des équipes qu’il côtoie quotidiennement, dont il connaît parfaitement les compétences. Très attaché à l'humain, il affectionne aussi particulièrement les échanges à la fois simple et courtois qu'il a avec ses patients de la Clinique.
En cours de formation à l’anesthésie par l’hypnose - projet ambitieux initié au sein de la structure par le Dr MOREAU, Anesthésiste, et le Dr PANDEIRADA, Chirurgien Orthopédiste - le Dr BIHI souhaite approfondir ses compétences dans le domaine afin de continuer à accompagner au mieux ses patients. Les premiers résultats collectés à la Clinique de Libourne, encourageants, montrent que cette pratique de l’hypnose permet une baisse de l’angoisse du patient avant son intervention, mais également l’administration d’une dose moins importante d’anesthésiant lors de l’acte chirurgical. Cela permettant de réduire considérablement les effets secondaires dû à l’anesthésie au réveil.
Toute l’équipe de la Clinique se réjouit d’accueillir en son sein ce nouveau médecin et lui souhaite la bienvenue !