AMBULATOIRE & CIRCUIT COURT

Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, nous vous rappelons qu’il est indispensable de bien préparer votre arrivée.
Pour vous en assurer, retrouvez la liste des éléments à apporter sur la page "
Parcours de soin".

LES ÉTAPES DU PARCOURS AMBULATOIRE

1CONSULTATION
AVEC LE CHIRURGIEN

2PRÉ-ADMISSION

3CONSULTATION
D’ANESTHÉSIE

4PRÉPARATION À
L’INTERVENTION

5ADMISSION AVANT
INTERVENTION

6INTERVENTION

7SORTIE

QU'EST-CE QUE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE ?

Chirurgie Ambulatoire et Circuit Court à la Clinique Chirurgicale du Libournais

La Chirurgie Ambulatoire concerne toute chirurgie réalisable en hospitalisation d’un jour, ou moins. Ainsi, vous êtes hospitalisé(e) dans la journée, ½ journée, voire quelques heures, pour un acte d’exploration ou une intervention, sous anesthésie générale ou locorégionale.

La décision de la modalité de prise en charge relève conjointement du médecin réalisant l’acte et de l’anesthésiste et est fonction de votre condition physique et de vos conditions de vie.

LES CONDITIONS POUR L’HOSPITALISATION EN AMBULATOIRE
Vous devez, ou vos parents si vous êtes mineur(e), parfaitement comprendre les modalités de l’acte thérapeutique qui sera réalisé.

Vous vous engagez à respecter toutes les consignes médicales qui vous sont données et répétées. Vous vous engagez aussi à accepter l’hospitalisation (pour la nuit) si elle est jugée nécessaire par l’anesthésiste ou l’opérateur.

Le jour de l’acte ambulatoire, vous devez être accompagné(e) d'une personne adulte lors de votre sortie. Suivant le type d'acte pratiqué, une présence la première nuit peut être requise. Pour les mineurs de moins de 10 ans, deux accompagnants sont demandés – l’ambulancier pouvant être considéré comme le 2ème accompagnant.

L'anesthésie, même locorégionale, interdit la conduite pendant 24h après l'acte.

LE PASSEPORT AMBULATOIRE

Le Passeport Ambulatoire est remis aux patients admis en ambulatoire. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de préparer et d’accompagner votre séjour parmi nous. Nous vous invitons à conserver ce document pendant toute la durée de votre séjour.

En savoir plus : Passeport Ambulatoire

L'APPEL DE LA VEILLE

La veille de votre entrée à la Clinique Chirurgicale du Libournais, un personnel-soignant prendra contact avec vous afin de confirmer votre heure exacte d’entrée, notre souhait étant de limiter au maximum votre temps d’attente sur place. Il fera également le point avec vous sur les consignes pré-opératoires (douche à la bétadine la veille au soir ainsi que le matin de l’intervention, etc.).

LE SÉJOUR EN AMBULATOIRE

Vérification de l'identité par un document officiel à la Clinique de Libourne

IDENTITOVIGILANCE
Lors de la pré-admission, un document officiel d'identité vous sera demandé : carte d’identité, passeport, titre de séjour. Aucun acte programmé ne pourra être réalisé sans la vérification de votre identité par un document officiel.
Pour votre sécurité, un bracelet d'identification sera posé à votre poignet lors de votre admission. Il permettra tout au long de votre hospitalisation de vérifier vos noms, prénoms et date de naissance.

VOTRE CHAMBRE
Les chambres sont climatisées. La prise en charge en ambulatoire se fait en lit ou en fauteuil en fonction du type d'acte pratiqué. Vous pouvez bénéficier d'une chambre particulière moyennant un supplément (éventuellement pris en charge par votre mutuelle selon les termes de votre contrat).

REMARQUE : La Clinique décline toute responsabilité concernant la perte ou le vol d’objets de valeur vous appartenant (bijoux, argent, etc.). Les appareils dentaires ou auditifs restent sous la responsabilité du patient. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

REPAS
Les repas sont préparés dans nos cuisines (service en sous-traitance par la société SOGERES). En ambulatoire, une collation légère vous sera servie avant votre départ.

CIRCUIT COURT : UN PARCOURS AMBULATOIRE OPTIMISÉ

Le Circuit Court est un circuit patient ambulatoire optimisé, à la pointe des dernières avancées médicales et chirurgicales. Les horaires sont ajustés pour limiter au maximum le temps d’attente pré-opératoire. Actif tout au long du parcours, le patient bénéficie d’une prise en charge innovante, rapide et personnalisée.

LORS DE VOTRE ARRIVÉE À LA CLINIQUE
• Le patient se rend directement dans la zone dédiée au Circuit Court ;
• Il bénéficie d’un entretien personnel dans un bureau pour vérifier la complétude de son dossier ;
• Il est ensuite orienté vers un vestiaire individuel : il s’y change et dépose ses affaires dans un casier sécurisé ;
• Puis, le patient est accueilli dans le salon pré-opératoire situé à proximité du bloc opératoire où l’on viendra le chercher pour l’accompagner jusqu’au bloc.

À VOTRE SORTIE DU BLOC OPÉRATOIRE
• Une fois l’intervention chirurgicale terminée, et en fonction de son état, le patient est conduit en salle de réveil et/ou en salle de récupération ;
• Dans le cadre de certaines pathologies, le chirurgien pourra être amené à revoir le patient pour lui faire un bref compte-rendu de l’intervention ;
• Dès que possible, le patient est orienté vers son vestiaire pour se rhabiller ;
• Il rejoint ensuite la salle de convivialité où une collation lui est proposée ;
• Lorsque son accompagnant est arrivé, un membre du personnel soignant remet le bulletin de sortie au patient, après signature du patient et de l’accompagnant ;

Circuit Court à la Clinique de Libourne

Le Circuit Court est proposé en priorité aux actes d’ophtalmologie (cataractes, etc.), ainsi qu’aux actes de chirurgie de la main, du poignet et du coude.

Grâce à la mise en place de ce Circuit Court, le temps moyen de présence du patient dans la Clinique n’excède pas 3h. Ce parcours permet au patient de conserver au maximum son autonomie et de limiter son stress lié à l’intervention

L’utilisation adaptée de produits anesthésiants à courte durée d’action ; le traitement préventif des nausées et vomissement ; l’optimisation des techniques d’analgésie (traitement de la douleur) ; des modes opératoires moins invasifs (donc moins douloureux) : tous ces éléments permettent une récupération physique et cognitive rapide. Après l’intervention, le patient se mobilise plus vite et peut sortir dans un délai plus court.

Cette succession d’espaces adaptés à chaque temps du parcours patient permet de diminuer l’attente des malades, toujours selon le concept de la "marche en avant" et de favoriser et faciliter leur surveillance.

CIRCUIT COURT : LES ÉTAPES

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les différentes étapes suivies par nos patients en Circuit Court :

LE LENDEMAIN DE L'INTERVENTION

Un soignant de la Clinique vous appellera pour faire le point avec vous sur votre état de santé.