art_594

Dr Vincent ASSÉNAT | Chirurgien viscéral et digestif

Le parcours professionnel du Dr Vincent ASSÉNAT

Dr Vincent Assénat - Chirurgie digestive et viscérale à la Clinique Chirurgicale du Libournais
Dr Vincent Assénat - Chirurgie digestive et viscérale à la Clinique Chirurgicale du Libournais

Originaire du Languedoc-Roussillon, le Dr Vincent ASSÉNAT réalise son externat de médecine à la faculté de Montpellier-Nîmes. En 2013, il choisit de poursuivre ses études à Bordeaux, en chirurgie viscérale et digestive, centre de formation réputé et reconnu à l’échelle nationale. Il y réalise alors son internat puis son clinicat dans la prestigieuse équipe du Pr RULLIER.

En parallèle de son diplôme de docteur en chirurgie viscérale et digestive, le Dr Vincent ASSÉNAT passe plusieurs qualifications, notamment un DIU en chirurgie cancérologique digestive (en 2018-2020), ainsi qu’un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) en traumatologie viscérale et digestive (en 2017-2018).

Lors de ses études, le Dr Vincent ASSÉNAT rencontre le Dr Jean-Charles VIGNAL, chirurgien viscéral et digestif installé à la Clinique Chirurgicale du Libournais depuis quelques années. L’activité de chirurgie viscérale et digestive se développant à la Clinique de Libourne, une opportunité d’installation s’est présentée.
L’accueil agréable de la part de la patientèle du cabinet, et une bonne entente avec l’équipe médicale et paramédicale en place au sein de l’établissement, ont convaincu le Dr ASSENAT à saisir cette opportunité en fin d’année 2020.


art_595

Une complémentarité des médecins au sein du cabinet

Les parcours différents des Dr ASSÉNAT, PATERNE et VIGNAL leur confèrent une bonne complémentarité. En l’occurrence, le Dr Vincent ASSÉNAT en plus de la chirurgie pariétale (hernie, éventration) et de la vésicule biliaire, s'occupe tout particulièrement de la chirurgie proctologique et de la chirurgie fonctionnelle (descente organe). Il est également formé par une des meilleure école nationale et internationale à la chirurgie cancérologique du colon et du rectum.

En dehors de la partie organisationnelle concernant la prise en charge des patients, les Dr ASSÉNAT, PATERNE et VIGNAL échangent régulièrement entre eux pour discuter de cas complexes qu’ils traitent. Ce travail en équipe permet de garantir à leurs patients une continuité des soins qui représente un gage de sécurité à la fois pour le patient et le praticien (en cas d’urgence par exemple).


art_596

Le choix de la Clinique Chirurgicale du Libournais

Établissement de santé à taille humaine, le Dr Vincent ASSÉNAT a été séduit par l’ambiance familiale et chaleureuse de la Clinique Chirurgicale du Libournais permettant une proximité et une accessibilité entre les équipes médicales et paramédicales.

Désireux d’apporter ses connaissances et son savoir-faire au plus grand nombre, le Dr Vincent ASSÉNAT est également ravi de rejoindre une structure implantée dans une zone rurale, souvent moins bien desservie en termes d’offre de soins et de praticiens. Son souhait est de rencontrer rapidement les médecins généralistes et gastro-entérologues du secteur pour entendre leurs besoins et demandes, afin de leur apporter une solution concrète.


art_597

Pourquoi choisir le métier de chirurgien viscéral et digestif ?

La chirurgie viscérale et digestive est une discipline passionnante et exigeante tant sur le plan technique que humain. Son recours fréquent pour le grand public en font une chirurgie indispensable pour laquelle il est important de rencontrer des représentants de confiance soucieux d’apporter des solutions aux patients.

De plus, cette chirurgie, sans cesse en renouvellement, nécessite une mise à jour régulière des connaissances, la rendant alors intarissable d’intérêt.

 

Ravie d’accueillir en son sein le Dr Vincent ASSÉNAT, toute l’équipe de la Clinique Chirurgicale du Libournais lui souhaite la bienvenue ! 🤗