Plateau Technique

Bloc Opératoire | Clinique Chirurgicale du Libournais Bloc Opératoire | Clinique Chirurgicale du Libournais
Bloc Opératoire | Clinique Chirurgicale du Libournais

Le bloc opératoire, totalement rénové en 2005, répond aux normes techniques les plus exigeantes en terme d’environnement, de circuit, d’asepsie, de filtrage de l’air, et regroupe 7 salles d’opérations et une salle de soins externes :

• 5 salles aseptiques (ISO 5) pour les différentes chirurgies
  • 2 salles d’explorations digestives
  • 1 salle de soins externes

Les équipements spécifiques à certaines techniques (chirurgie vidéo-assistée arthroscopique, coelioscopique, chirurgie mini-invasive de la hanche, chirurgie ophtalmologique sous contrôle microscopique) sont, sans exception, de toute dernière génération.

La salle de soins post-interventionnels (salle de réveil) est intégrée au bloc opératoire. Le personnel infirmier qualifié et les médecins anesthésistes assurent une surveillance clinique permanente assistée par des appareils de monitoring (cardio-vasculaire et respiratoire, etc.). Le retour dans le secteur d’hospitalisation est autorisé quand tous les paramètres de sécurité sont validés.

Le service de stérilisation est agréé par les autorités de tutelleLa traçabilté des procédures est intégrée au dossier médical : chaque dispositif employé durant l’intervention est muni d’un étiquetage qui y est répertorié et archivé.

Le service de consultations externes a été totalement reconstruit en 2005 et regroupe un grand nombre de cabinets médicaux.

galerie_4

Le bloc opératoire de la clinique chirurgicale du Libournais

img Le laser  pour la chirurgie de la cataracte img La salle de surveillance post interventionnelleimg La chirurgie viscérale sous coelioscopie